Le comité de développement de Stornoway est heureux de procéder à la présentation officielle d’un projet qui fait l’objet de démarches depuis plusieurs mois déjà : Hébergement Stornoway.

Hébergement Stornoway est un service d’hébergement multifonctionnel pour les touristes et travailleurs temporaires qui permet de répondre à des besoins locaux et de contribuer au développement social et économique de la communauté.

1re rangée : Mario Lachance, maire de Stornoway, Léo Boulanger, président du comité de développement de Stornoway. 2e rangée : Guylaine Dubuc, directrice générale de la Caisse Desjardins Carrefour des lacs, François Chalifour, directeur général de la Société de développement économique du Granit et Sonia Pagé, agente de développement local et communications à la SADC Région de Mégantic.

Depuis le printemps 2018, une équipe de plus de 20 bénévoles s’est affairée à rénover et à réaménager l’ancienne résidence de personnes aînées pour la transformer en lieu d’hébergement touristique et de service pour les entreprises. En effet, afin de maintenir la vitalité économique de Stornoway et de conserver les services de proximité existants, quatre chambres complètement rénovées et décorées avec chacune une salle de bain privée et un accès aux pièces communes, dont un salon et une cuisine complètement équipée, sont disponibles en location courte ou en moyenne durée pour la clientèle touristique de passage, une famille complète, un groupe ou une équipe sportive, et ce, à un prix abordable. Le bâtiment accueille également au rez-de-chaussée des travailleurs saisonniers d’une entreprise locale afin de répondre au besoin de main-d’œuvre dans la région.

Le projet a été rendu possible grâce à l’implication financière de plusieurs partenaires qui croient fermement en la revitalisation des communautés rurales, soient la Caisse Desjardins Carrefour des lacs, la Société de développement économique (SDE) du Granit et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic. Le projet n’aurait pas été possible sans l’appui de la municipalité de Stornoway et des bénévoles qui soutiennent le projet depuis le début.

« Comme Village-Relais, la municipalité de Stornoway est un lieu d’arrêt fréquent. Les communautés rurales doivent se prendre en main pour offrir des services de qualité aux citoyens, entreprises et visiteurs. […] L’économie sociale peut fournir une réponse aux besoins locaux », explique Léo Boulanger, président du comité de développement.

Hébergement Stornoway reçoit, depuis sa journée portes ouvertes du 24 septembre dernier, les réservations à partir de son nouveau site web développé par l’Agence DPI, une entreprise locale, au www.hebergementstornoway.com.

Source et information : Léo Boulanger

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Latest posts by Le Cantonnier (see all)