logo_hema_quebecC’est en présence du conseiller en organisation de collecte de sang d’Héma-Québec, M. Patrice Cantin, que le comité local d’Héma-Québec a tenu un déjeuner à la terrasse de la marina de Disraeli le 4 juin dernier.

Un double objectif rassemblait ce groupe de 21 membres. Tout d’abord, Héma-Québec désirait manifester sa reconnaissance à cette équipe locale qui, depuis plusieurs dizaines d’années, assure l’existence de la collecte de sang dans la zone. Selon M. Cantin, 16 000 bénévoles formant 1 500 comités sur tout le territoire du Québec, contribuent à la réalisation annuelle de quelque 3 000 collectes de sang. « À chaque 80 secondes, il y a un besoin de sang », a-t-il révélé tout en indiquant que la réserve actuelle de 9 jours s’avère excellente. C’est la raison qui explique le report de la clinique de sang qui devait se tenir le 5 juillet et dont la date n’est pas encore fixée.

Hommage

Héma-Québec et l’équipe locale a voulu rendre hommage à Mme Dolorès Bernard pour son énorme contribution à la cause d’Héma-Québec. En charge du comité organisateur depuis 1995, Mme Bernard a démontré un grand don de soi avec le groupe de bénévoles en plus de bien remplir son rôle de chef d’orchestre. Récemment déménagée à Québec, c’est M. Yvon Bureau qui lui succède dans la bonne marche de l’organisation. « On va essayer de faire aussi bien que Dolorès », de dire ce dernier.

Un certificat honorifique et un livre de bord furent remis à Mme Bernard qui a pour une dernière fois remercié le groupe. « Ce fut plaisant; c’est une belle rencontre d’amour! ».

2013-07-01 hema_quebec
Photo: Jean-Denis Grimard
Dans l’ordre : M. Patrice Cantin/conseiller Héma-Québec; Mme Pauline Poirier/représentante du groupe de soutien que sont des Filles d’Isabelle; Mme Dolorès Bernard; M. Jean-Claude Fortier/membre de l’équipe; M. Yvon Bureau/nouveau responsable du comité organisateur