Au cours de la dernière semaine d’octobre s’est tenu le tournoi de qualification pour déterminer dans quelles catégories du Réseau du sport étudiant de Québec—Chaudière-Appalaches se retrouveraient les différentes équipes de hockey. Concernant les Juvéniles, la Polyvalente de Disraeli sera en compétition la prochaine année avec deux équipes.

D’abord, l’équipe B s’est rendue à l’aréna de Saint-Anselme–Honfleur et elle a enregistré des victoires de 1 à 0 contre la Polyvalente de Thetford et de 2 à 0 contre Beauceville. Par la suite, les joueurs des Gaulois ont connu deux défaites par les marques de 4 à 0 contre Sainte-Marie et de 6 à 2 face à l’équipe hôtesse.

Bon départ pour les Gaulois Juvéniles

Pour ce qui est de l’équipe A qui jouait à l’aréna Réjean Lemelin de Charlesbourg, elle a enregistré un match nul de 2 à 2 en lever de rideau face à l’équipe du Mont Saint-Anne. Par la suite, les Gaulois y sont allés de deux victoires. Ils ont d’abord vaincu l’École des Sentiers par la marque de 3 à 1. Par la suite, ils ont pris la mesure de l’école secondaire Les Etchemins par le pointage de 3 à 0.

Ouverture de la saison pour les Juvéniles A
C’est le mercredi 6 novembre dernier que s’est ouverte officiellement la saison de hockey scolaire. L’équipe Juvénile A s’est rendue à l’aréna de L’Ancienne-Lorette pour y disputer deux matchs contre l’Académie Saint-Louis en ouverture de rideau et ensuite contre Sainte-Marie.

Dans un premier temps, les Gaulois ont joué un match très serré face à l’Académie Saint-Louis puisqu’après le temps réglementaire aucun but n’avait été inscrit. Ce n’est pas que les chances de marquer des Gaulois n’ont pas été présentes, mais aux dires de l’entraîneur Stéphane Thivierge, « la rondelle ne roulait tout simplement pas pour nous ». Il en fut de même lors des tirs de barrage, les Gaulois se heurtant à un gardien au maximum de sa forme. Ils ont dû concéder la victoire à leurs adversaires.

Pour faire suite à cette défaite de 1 à 0, les Gaulois sont revenus en force lors de leur deuxième match. En effet, alors qu’ils se mesuraient à la formation de Sainte-Marie, ils ont totalement dominé la rencontre, marquant une avalanche de buts pour l’emporter par la marque de 8 à 2. Ils se reprenaient donc de belle façon à la suite de leur défaite crève-cœur lors du premier match.

Les Juvéniles B
Le lundi 11 novembre, à l’aréna 76 de Disraeli, c’était au tour d’une deuxième équipe des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli de démarrer officiellement sa saison de compétitions. En effet, les Juvéniles B recevaient les équipes de Beauceville et de Thetford. C’est par deux victoires sans équivoque que les joueurs de Jonathan Durocher ont entamé leur calendrier régulier en prenant la mesure de ces deux équipes.

Lors du premier match, contre la Polyvalente Saint-François de Beauceville, alors que le pointage n’était que 2 à 1 en leur faveur après deux périodes de jeu, les Gaulois ont pris les choses en main et y sont allés d’une poussée de 5 buts sans réplique. Les porte-couleurs de la Polyvalente de Disraeli signaient donc une première victoire de 7 à 1 contre l’institution beauceronne.

Pour ce qui est de leur deuxième rencontre, sans doute trop confiants à la suite de leur victoire sans trop d’opposition lors du premier match, les Gaulois ont très mal amorcé leur deuxième confrontation. En effet, au début de la deuxième période, ils tiraient de l’arrière par la marque de 3 à 0 face à la Polyvalente de Thetford. Le pilote des Gaulois s’est alors adressé à ses joueurs pour les remettre sur le chemin de la victoire. La stratégie a porté ses fruits puisque ces derniers y sont allés d’une avalanche de 10 buts sans riposte pour se sauver avec les honneurs du match par la marque de 10 à 3. Il va sans dire que l’entraîneur Durocher était très fier de la tenue de ses joueurs qui ont su retrouver leur calme et se réajuster pour remonter la pente de très belle façon.

C’est donc un début de saison très positif pour les Gaulois Juvéniles.