Lors de la 31e cérémonie «Hommage au civisme», tenue à Québec le 7 novembre dernier, monsieur Samuel Dubois, résident de Stratford, et M. André Pomerleau de Thetford Mines recevait la « mention d’honneur du civisme* » des mains de la ministre de la Justice et procureure générale madame Stéphanie Vallée. « Je suis très fier de cette marque de reconnaissance pour avoir fait ce que tout bon citoyen aurait fait. Je ne m’y attendais pas. » me confie M. Dubois.

Sa profonde humanité l’honore. Il nous faut reculer en 2015 pour saisir l’importance de son intervention.

Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, André Pomerleau, récipiendaire de la mention d’honneur du civisme, Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, et Samuel Dubois, récipiendaire de la mention d’honneur du civisme.

Le 31 mai peu après minuit, Samuel retourne chez lui par le chemin du barrage à Saint-Joseph-de-Coleraine, Il aperçoit des flammes qui s’élèvent au-dessus des arbres. Un immense chalet brûle et le feu menace les deux chalets situés de part et d’autre de celui qui se consume. Il arrête sa voiture au bord de la route et  court vers le chalet. Pas d’auto dans l’entrée ce qui le rassure mais la chaleur est intense. Il appelle le 911 : «J’ai été chanceux, il n’y a pas de bande passante sur cette route sauf où j’étais… J’ai donc pu rejoindre les pompiers »

Samuel frappe ensuite vigoureusement aux fenêtres et aux portes d’un des chalets voisins. Il est rejoint par André Pomerleau qui, passant en voiture, s’est  arrêté devant le brasier. Alerté par le bruit et les flammes qui sévissent chez son voisin, le propriétaire du chalet ouvre enfin la porte. André et Samuel lui expliquent qu’il doit sortir rapidement, car le feu se rapproche dangereusement de sa demeure. Son épouse  secouée et endormie  arrive de l’étage supérieur. Le couple prend quelques affaires et sort du chalet pour se mettre en sécurité.

Samuel et André se rendent ensuite au chalet situé de l’autre côté de celui où le brasier continue de prendre de l’ampleur. Le danger est imminent, car des bonbonnes de propane à proximité risquent d’exploser à tout moment. Ils alertent les résidents, un couple avec enfants, qui évacuent promptement leur domicile et quittent en voiture pour se réfugier auprès des membres de leur famille.

Lorsque Samuel constate que les habitations  sont vides et que les secours sont en route, il quitte les lieux. En tant que concessionnaire de la Marina de Disraeli, il doit préparer 200 déjeuners dans quelques heures pour le brunch du dimanche!  André restera auprès du couple jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Selon M. René Filteau, directeur du Service de protection des incendies de Coleraine : « Samuel Dubois a fait son devoir de citoyen de bonne façon. Il mérite amplement cet hommage. »

*La « mention d’honneur du civisme », accompagnée d’un insigne argent, est décernée à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles.

Source : ministère de la Justice du Québec

Dominique Langevin
Dominique Langevin

Les derniers articles par Dominique Langevin (tout voir)