Le 27 juillet dernier, madame Boulé-Lachance a reçu des mains du maire de la Ville de Disraeli, monsieur Jacques Lessard, la « Médaille du souverain pour les bénévoles ».

Monsieur Lessard a procédé à cette remise en lieu et place de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Rappelons que cette médaille veut souligner une ou des réalisations bénévoles exceptionnelles.

De gauche à droite : M. Bernard Rouleau, prêtre paroisse Saint-André de Bessette, M. Claude Gagnon, Mme Suzanne Boulé-Lachance et M. Jacques Lessard, maire Ville de Disraeli.

Madame Boulé-Lachance a reçu cet hommage en vertu de son implication au sein de la chorale paroissiale de l’église Sainte-Luce de Disraeli. Elle en fait partie depuis 1967 et en assume la direction depuis 1995. Donc, depuis plus de 50 ans, elle se présente à l’église pour y chanter plus de 70 fois l’an. Toutefois, ce qui rend son bénévolat davantage exceptionnel, c’est sa fonction de directrice de chorale. En plus de se rendre à l’église pour chaque célébration, elle doit en définir le programme en fonction des exigences du prêtre officiant, préparer les partitions, faire pratiquer les choristes, et ce, à plusieurs reprises à l’approche de Noël et des Jours saints, diriger pendant la cérémonie et faire participer les paroissiens. Ce qui signifie qu’elle doit investir plusieurs heures chaque semaine depuis des décennies.

Son engagement permet aux paroissiens de notre communauté de vivre des célébrations religieuses vivantes, chaleureuses et bien animées.

En proposant la candidature de madame Boulé-Lachance pour l’obtention de cette médaille, le conseil de Fabrique voulait la remercier d’une façon concrète et lui témoigner toute la gratitude qu’elle mérite.

Source : Claude Gagnon