pompiers_2
Les organisateurs, Guy Toupin et Jacques Rousseau, préparent avec assurance l’exposition.

Toute la population de la grande région est invitée à un événement exceptionnel se voulant un hommage aux pompiers de nos municipalités lequel se tiendra, les 29-30-31 août, au garage municipal de la ville de Disraeli situé tout près de l’hôtel de ville et de la caserne.

Organisée par le tandem composé du conservateur Guy Toupin et du collectionneur Jacques Rousseau, cette exposition relative au statut et aux équipements des pompiers comprendra quelque 13 véhicules et au-delà de 250 artéfacts dont le plus ancien datant de la fin du XIXe siècle. En outre, une galerie de photos illustrera le développement des moyens de lutte contre les incendies dont ont disposé nos brigades de pompiers volontaires au cours du XXe s. Et surtout, elles ne manqueront pas de nous rappeler la contribution d’anciens pompiers volontaires pimentée de multiples anecdotes. Pour l’occasion, la rue Saint-Louis servira de plateau à l’exposition.

Selon les organisateurs qui n’en sont pas à leur première exposition, plein de surprises attendent les visiteurs volontaires par le truchement d’exercices pratiques entre autres… Des collectionneurs seront présents.

Cette activité recèle également une envergure régionale du fait que six municipalités participent à l’exhibit : Beaulac-Garthby, Disraeli, Saint-Fortunat, Saint-Joseph-de-Coleraine, Stratford et Weedon.

Programme en bref

L’ouverture se tiendra au Cabaret des arts le vendredi 29 août, à 19h30. Une courte cérémonie protocolaire sera suivie de la présentation d’un diaporama et des discussions qu’il engendrera. Le samedi, à compter de 9h30, seront étalés les divers équipements, camions, photographies, etc. Des démonstrations et des expériences pratiques s’ajouteront aux rencontres, dont notamment une scène de désincarcération présentée par le Service de lutte de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Dimanche, de 9h30 à 10h30, une parade des camions est prévue, laquelle sera suivie d’une célébration eucharistique en l’église Sainte-Luce. La mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy-Laroche, sera présente à la messe avec un message à livrer. Par la suite, ce sera le retour sur le site d’exposition et des activités jusqu’à 18h.

La MDJ (Maison des jeunes) assurera un service de cantine dont les profits serviront au financement de ses activités.

Pour Guy Toupin et Jacques Rousseau, la préparation de cette exposition fut un «long et grand plaisir». Leur démarche s’inscrit dans la longue approche des célébrations du 150e de Disraeli. «On est allés à la pêche et ça a mordu», a imagé Guy Toupin qui, avec son coéquipier, espère une sensibilisation des gens à la valeur et à la conservation du patrimoine local.