Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches (RCSRCA) a récemment tenu son gala annuel au cours duquel un employé de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) a reçu une importante distinction.

En effet, M. Richard Gagnon, surveillant d’élèves à la Polyvalente de Disraeli, s’est vu remettre la Médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire décernée par la Fédération des commissions scolaires du Québec. Cette distinction est attribuée à un individu ayant contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation, et particulièrement à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.

Une carrière bien remplie
Véritable monument dans son milieu, Richard Gagnon a manifestement gagné ses lettres de noblesse depuis plusieurs années, mais c’est au cours du récent gala du RCSRCA qu’il a été reconnu par ses pairs. Œuvrant à la Polyvalente de Disraeli depuis plus de 45 ans, ce n’est donc pas étonnant qu’on dise que les murs de l’école ont été érigés autour de lui !

Tout au long de sa carrière, monsieur Gagnon s’est avéré un modèle inspirant pour tous les élèves qui l’ont connu, côtoyé et apprécié. Souvent à la recherche de repères, les jeunes ont toujours su trouver en lui un homme compréhensif, à l’écoute et de bon conseil. Aimant discuter avec les jeunes, il s’intéresse à eux et à ce qu’ils vivent. Le lien qu’il s’est créé avec ces derniers, contribue grandement à leur procurer un sentiment de sécurité et à instaurer un climat de confiance. C’est certainement en grande partie grâce à lui qu’on retrouve si peu de violence ou d’intimidation dans l’école.

Dans l’ordre habituel, le président de la Commission scolaire des Appalaches et du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches, Denis Langlois, le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Alain Fortier, le récipiendaire de la Médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire, Richard Gagnon, et le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches, Jean Roberge.

M. Gagnon est un fier ambassadeur du lien d’attachement, ce fil conducteur qui supporte la mission éducative de la Commission scolaire des Appalaches. Il le prône, l’applique, et surtout le vit à tous les jours avec les jeunes.

« La CSA est honorée qu’un de ses employés soit reconnu pour son apport relationnel au sein d’un établissement scolaire. Le lien d’attachement qui s’est développé au cours des 45 dernières années est vraiment exceptionnel. Bravo M. Gagnon, et surtout merci d’être présent auprès de tous ces jeunes », mentionne le président de la CSA, M. Denis Langlois.

Le récent hommage qu’il a reçu se veut donc une récompense bien méritée pour ses nombreuses années d’engagement et de dévouement au sein de la Polyvalente de Disraeli.

Source : Guylaine Hébert