logoDragonsDesjardinsLe 22 janvier, un panel de Dragons locaux ont reçu et analysé vingt projets présentés par des étudiants de 12 à 17 ans, des polyvalentes de Disraeli, Black Lake et Thetford. Le point culminant de cette journée a été, sans contredit, le « Gala Reconnaissance » qui s’est déroulé sur la scène de la Salle Dussault de la Polyvalente de Thetford. Lors de ce gala, les projets ayant séduit les Dragons se sont vus octroyer un financement et ce, devant une foule record de près de 150 personnes !

Dragons Desjardins : Sébastien Acteau, Marianne Baril, Guylaine Dubuc, Frédéric Paré, Stéphane Morin. Aux petites bombes : Marie-Françoise Machecourt et Laurie Audit Photo par Club photos de la Polyvalente de Black Lake
Dragons Desjardins : Sébastien Acteau, Marianne Baril, Guylaine Dubuc, Frédéric Paré, Stéphane Morin. Aux petites bombes : Marie-Françoise Machecourt et Laurie Audit. Photo par Club photos de la Polyvalente de Black Lake

Un montant de 12 000 $ était à la disposition des équipes grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford et de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs.

Parmi les projets sélectionnés, huit provenaient des entrepreneurs en herbe de la Polyvalente de Disraeli. Ce sont :

Club ping-pong Gaulois : création d’un club de ping-pong et organisation de tournois (1250$)

Les apprentis GÉNIAL : jeu questionnaire scientifique (850 $)

ChocoBrac : biscuits en pot et bracelets fait à la main (440 $)

La cuisine ça me branche ! : livre de recettes et trucs liés à l’alimentation (400 $)

Le Temple de la renommée (400 $)

Des signets dans mon école : signets personnalisés (300 $)

Aux petites bombes : bombes de bain (250 $);

Il est important de noter que les montants qui sont octroyés aux équipes sont en fonction de ce qu’elles ont demandé et qu’un maximum de 75 % du coût total du projet peut leur être versé.

Prix coup de cœur Desjardins et laissez-passer V.I.P
Les récipiendaires de ce prix, Les apprentis GÉNIAL, de la Polyvalente de Disraeli auront l’honneur de se présenter lors du Gala Zénith de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Thetford Mines, qui se déroulera le 18 mai 2016. Les apprentis ont aussi reçu un laissez-passer V.I.P. pour la 4e édition de l’Immersion en leadership entrepreneurial qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet prochain. Une équipe par école fut sélectionnée pour recevoir ces laissez-passer. Grâce à la participation active dans diverses activités telles que randonnée en canot ou encore un rallye-photo, ce projet d’immersion vise à améliorer les connaissances en leadership et en entrepreneuriat des participants.

Collaborateurs et partenaires
Cette activité a été rendue possible grâce à la participation et à la collaboration de la SDE de Thetford, du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, de la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante, de Place aux jeunes, des conseillères en orientation, enseignants et membres du personnel des écoles qui ont accompagné les jeunes dans leurs projets .

Les partenaires financiers : la Caisse Desjardins de la région de Thetford et la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs et bien sûr les Dragons : Sébastien Acteau de Bercomac ; Guylaine Dubuc de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs; Marianne Baril de la Pépinière ancestrale; Frédéric Paré d’E’Mind Tek et Stéphane Morin de Late Night Studio et La Face de boeuf.