« Nous avons un gym à Saint-Fortunat ».  C’est en ces termes que, le 17 février dernier,  le maire  de Saint-Fortunat, monsieur Denis Fortier, inaugurait, avec fierté et une pointe d’humour, un nouveau local de conditionnement physique, en  présence de monsieur Paul Vachon,  préfet de la MRC et maire de Kinnear’s Mills, de Mme Hélène Pomerleau  représentante de Luc Berthold ainsi que de nombreux citoyens et citoyennes.

Le projet, financé au coût de 25 000$, par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du ministère Emploi et Développement social du Canada a permis de rénover un espace inoccupé au 2e étage de la salle municipale et d’acquérir des appareils d’exercice. La municipalité a investi 10 000$ pour la construction de l’escalier extérieur donnant accès au local.

Monsieur le maire Denis Fortier en plein exercice.
Photo par Émilie Marcoux-Mathieu

Ce projet répond aux souhaits émis par les aînés et les familles lors d’une consultation réalisée en 2014, dans le cadre de la politique «Municipalité amie des aînés» (MADA) : soit l’accès à des équipements leur permettant de demeurer actifs et de se maintenir en bonne santé.  Il crée aussi un lieu où les citoyens peuvent se rencontrer et participer à des ateliers et des formations.

« Par l’ajout de ce nouveau service, nous nous assurons de garder nos aînés actifs, de briser leur isolement et de leur donner une place de choix au cœur de notre communauté» souligne monsieur Fortier. À ce jour, 30 personnes se sont abonnées, à faible coût, et ont pu bénéficier des conseils d’un entraîneur pour leur modeler un programme sur mesure.

Monsieur Paul Vachon, préfet de la MRC, a souligné le dynamisme du maire et la qualité des projets réalisés par la Municipalité tout en insistant sur l’importance des bénévoles, dont le Comité famille, sous la responsabilité de madame Lyne Girard. « Il faut 3 choses pour un projet : du cœur (les bénévoles), du leadership (le conseil d’administration) et l’argent (les gouvernements) ; vous les avez toutes réunies » conclut-t-il.

Enfin la municipalité a tenu à remercier le député de Mégantic-L’Érable, monsieur Luc Berthold, pour la contribution du gouvernement fédéral. Par communiqué, M. Berthold s’est réjoui de la construction d’une nouvelle salle de conditionnement physique à Saint-Fortunat et a, lui aussi, salué le travail des membres du Comité famille de la municipalité de Saint-Fortunat pour leur engagement envers le mieux-être des aînés. « Grâce à vous, toute la population peut désormais profiter de cette nouvelle salle communautaire », a-t-il indiqué.