Le 7 avril prochain, les Québécois seront appelés aux urnes afin d’élire le prochain gouvernement du Québec. Avec les différents enjeux politiques qui seront débattus par les partis, la campagne électorale s’annonce aussi intéressante pour les jeunes de 12 à 17 ans!

Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) invite les organismes à participer au programme « Électeurs en herbe ». C’est à travers les organismes jeunesse que le programme déploiera ses nombreuses activités et une simulation de vote, avec le même objectif d’initier la relève à la vie démocratique. Ce programme encourage les jeunes à s’informer et à développer leur esprit critique avant même d’être appelés aux urnes. Grâce aux activités pédagogiques et ludiques qui leur sont proposées, ils peuvent prendre connaissance des idées politiques des partis et en débattre entre eux. Les organismes participants reçoivent gratuitement les guides d’activités et le matériel électoral nécessaire.

Au terme du parcours proposé, les jeunes entrent en scène en participant à la simulation de scrutin, réalisé avec les urnes et isoloirs officiels du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Les résultats seront alors compilés par circonscription et diffusés dans les médias partout au Québec. Cette initiative, ancrée dans la vie réelle, offre une expérience concrète et mémorable pour les jeunes. L’agente de participation citoyenne au FJRCA peut également accompagner les professeurs et les organismes dans l’animation d’ateliers politiques.

Dans un contexte où la participation démocratique des jeunes est à la baisse, un projet comme « Électeurs en herbe » prend tout son sens pour intéresser les jeunes à notre processus électoral et les sensibiliser au rôle qu’ils auront à jouer en tant que citoyens et citoyennes dans le futur.

Suivez le FJRCA sur Facebook pour être au courant de nos prochaines activités en lien avec la politique et inscrivez-vous sans plus tarder au www.electeursenherbe.com

Source: Marie-Pier Audet