Grâce à l’initiative de l’auteure jeunesse Sylvie Khandjian et au coup de pouce financier du gouvernement du Québec, près de 120 enfants d’âge préscolaire fréquentant les milieux de garde de la MRC des Appalaches ont la chance de participer à des ateliers mensuels d’éveil à la lecture.

Un atelier sur le thème de l’hiver

Le projet intitulé « On explore avec les livres », présenté par l’auteure jeunesse de Saint-Jacques-de-Leeds, a reçu l’aval du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Ce programme vise à augmenter et à diversifier l’offre culturelle destinée aux jeunes et à soutenir les artistes, les écrivains et les organismes professionnels qui désirent offrir des activités culturelles aux clientèles ciblées.

Sylvie Khandjian bénéficie d’une subvention de 19 982 $ pour réaliser une série de six ateliers mensuels, entre les mois de janvier et de juin, auprès de douze groupes d’enfants différents. Ce projet se déroule en partenariat avec la garderie Le Lionceau de Saint-Jacques-de-Leeds, les trois installations du Centre de la petite enfance (CPE) Parc-en-ciel et les quatre installations du CPE Le Champignon.

Un thème différent, comme « l’hiver » en janvier et « l’amour » en février, est abordé dans chaque atelier d’une heure et demie. L’animatrice présente des livres documentaires sur le sujet, puis les enfants choisissent l’histoire à lire parmi les albums proposés. Après la lecture de l’histoire, elle fait bouger les enfants avant de leur faire réaliser un bricolage en lien avec la thématique mensuelle. L’atelier se termine par le tirage au sort d’un album qu’un enfant pourra choisir dans une valise remplie de livres. Au terme du projet, chaque enfant aura reçu un livre, grâce, notamment, à la collaboration des maisons d’édition jeunesse sollicitées par Mme Khandjian pour le don de livres.

Source : Sylvie Khandjian