Les calendriers- École Ste-Luce
Le projet « Les calendriers » de l’école Sainte-Luce, a été sélectionné comme gagnant local en entrepreneuriat étudiant, catégorie Primaire, 1er cycle.

Gagnant local en entrepreneuriat étudiant, le projet « Les calendriers » fut invité le 1er mai dernier à La Cache à Maxime à Scott pour le gala régional de Chaudière-Appalaches en tant que finaliste au volet régional. 

Projet « Les Calendriers », catégorie Primaire, 1er cycle

Grâce à ce projet,  les élèves faisant partie des classes en cheminement particulier au 1er cycle ont pu démontrer leur capacité et leur volonté de s’accomplir.

Les élèves ont d’abord dû choisir l’activité et en évaluer les coûts. Ils ont ensuite déterminer les étapes à suivre pour arriver au produit final : le calendrier. Des dessins représentant chacun des mois de l’année ont été réalisés. Une fois le calendrier imprimé, chaque élève avait une tâche à réaliser pour l’assemblage et l’emballage. À la fin du mois de février les 200 calendriers étaient vendus!

Ce projet a évidemment permis aux élèves de se familiariser avec la technologie mais il leur a aussi donné un immense sentiment de fierté. En effet, grâce à ce projet, les élèves ont une meilleure estime d’eux mêmes. Ils ont réalisé qu’ils ont les capacités et la persévérance nécessaire pour accomplir un tel projet.

Projet : Lien intergénérationnel, catégorie Primaire 3e cycle

Le projet « Lien intergénérationnel » était en continuité avec celui de l’an passé. Il s’agit de groupes d’élèves de l’école qui visitent, une fois par mois,  des personnes âgées qui fréquentent le centre de jour du Centre de santé et des services sociaux. 

Cette année, un groupe d’élèves a manifesté le désir d’aller au-delà de ces rencontres enrichissantes en proposant un projet de fabrication de stylos en collaboration avec les personnes âgées déjà rencontrées. Les stylos fabriqués ont été mis en vente auprès de la population de Disraeli.

Par le biais de ce projet, les élèves ont eu l’occasion de développer des qualités entrepreneuriales comme la persévérance, le sens des responsabilités, le leadership, l’autonomie, l’esprit d’équipe et le sens de l’organisation. Plus encore, les personnes âgées ont pu faire bénéficier les élèves de leur expérience et leur démontrer leurs habiletés. Tant les élèves que les personnes âgées ont profité de ces liens valorisants et stimulants.

Puisque l’entrepreneuriat est un levier pour la réussite et la persévérance scolaires, ces deux  projets ont contribué à faire de l’école un milieu de vie où les élèves peuvent développer leurs compétences et leur estime de soi.

 Bravo à tous les éducateurs qui supportent ces projets.

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)