Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) invite les acériculteurs de la Chaudière-Appalaches aux Journées acéricoles 2016. Voici les sujets à l’horaire de ce rendez-vous qui porte cette année sur le thème de « L’innovation et l’aménagement durable, c’est rentable! » :

Les résultats d’une analyse technico-économique acéricole (3000 à 20 000 entailles)
Le longicorne asiatique : une menace importante
L’alcool isopropylique et les plastiques du réseau de collecte
L’aménagement de votre érablière : viser un bon rendement à l’hectare
La mise à niveau des équipements acéricoles

 Des conférenciers traiteront aussi des évaporateurs à bois et aux granules de nouvelle génération, plus précisément des éléments suivants : les évaporateurs au bois de nouvelle génération, passer de l’huile au bois ou aux granules : résultats d’enquête et l’équipement forestier et le bois de chauffage en acériculture. Enfin, des exposants seront sur place pour rencontrer les participants et les informer sur divers aspects de la production acéricole.

Le programme de l’activité et les modalités d’inscription sont détaillés sur le site Internet du MAPAQ. Cette activité est organisée par le Centre de formation agricole de Saint-Anselme et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, avec l’appui du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.

Dates, heures et lieux :

Jeudi 21 janvier 2016, dès 7 h 30

Hôtel L’Oiselière
105, chemin des Poiriers
Montmagny (Québec)
G5V 3T4

Vendredi 22 janvier 2016, dès 7 h 30

Centre Caztel
905, route Saint-Martin
Sainte-Marie (Québec)
G6E 1E6

Renseignements :        418 338-2108, poste 4000

Source :Marie-Pier Lussier