Le printemps enfin arrivé  nous sommes saisis d’une irrésistible envie de bouger et de  tout chambouler. Cet étrange comportement porte le nom de  « ménage… du printemps »  et résulte habituellement en une montagne d’objets et de vêtements à jeter ou à recycler. Pour vous aider voici quelques suggestions :

Vieux vêtements

  • Les morceaux en bon état peuvent être donnés à des centres de récupération ou d’entraide de votre ville ou quartier.
  • Les morceaux trop usés peuvent être découpés et réutilisés comme linge lors de vos travaux ou pour laver les vitres par exemple.
  • Les morceaux usés peuvent également être déposés à l’Écocentre le plus près de chez vous.

Contenu du garage ou de la remise

Que faire  des vieux pneus, contenants d’huile et de peinture et tout autre produit dont nous n’avons plus besoin ?

  • Rapporter les pneus hors d’usage à un garagiste, un détaillant ou un concessionnaire.
  • Rapporter les vieux gallons de peinture, teintures et autres à de nombreux points de dépôt. Le site web Éco-Peinture fournit une liste des détaillants ou compagnies qui les reprennent.
  • Déposer les vieilles piles et batteries, dans les bacs qui se situent dans certaines pharmacies, épiceries quincailleries et magasins d’électroniques.

Appareils électroniques, petits et gros électroménagers

Les appareils électroniques et les petits électroménagers n’ont pas leur place dans le bac de recyclage ni dans les poubelles. La meilleure façon d’en disposer est de les porter à votre Écocentre. Pour les gros électroménagers, informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la date de collecte des « gros morceaux ».

Source: RECYC-QUÉBEC