C’est par le biais de l’Action jeunesse structurante (AJS) visant la participation citoyenne des jeunes en Chaudière-Appalaches que s’est tenue la journée 6 thèmes de la participation citoyenne pour les 18-35 ans. Plus de 50 jeunes de l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches étaient présents lors de cet événement unique, qui a eu lieu le samedi 6 février 2016 à la Cache à Maxime à Scott.

C’est M. Francis Paré, président du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches qui a lancé la journée rappelant l’importance de la participation citoyenne et le défi d’assurer une relève dans tous les domaines. Pendant la journée, nous avons accueilli les deux députés du comté, soit M. Maxime Bernier, et M. André Spénard qui ont invité l’ensemble des jeunes à s’impliquer dans leur milieu à travers les différentes formes de participation citoyenne.

Lors de la première activité, 3 jeunes impliqués dans différentes instances de la région ont démystifié la participation citoyenne autour des 6 thèmes : je  fais des choix responsables, je fais du bénévolat, je m’informe, je m’exprime, je soutiens et j’exerce mon leadership, le tout en s’appuyant sur la roue citoyenne et le site Internet www.participationcitoyenne.com. En après-midi, le sujet a été approfondi dans une formule «Tout le monde en parle». À travers leurs expériences, les 4 jeunes interviewés ont abordé les avantages, les opportunités ainsi que les défis de la participation citoyenne.

Enfin, la journée s’est terminée avec la conférence dynamique et inspirante de M. Sébastien Sasseville. À travers ses exploits sportifs, ce conférencier vétéran originaire de la Chaudière-Appalaches, a su démontrer l’importance du leadership participatif.

Source: Marielle Lumineau