Les quatre lauréats de la MRC des Appalaches sont au nombre des 61 lauréats des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale qui ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles en patrimoine le samedi 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à l’occasion de la journée Célébration patrimoine.

Le Conseil de la culture, qui produit l’événement, s’est uni cette année à la MRC de La Jacques-Cartier pour accueillir quelque 250 personnes provenant des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Les projets lauréats ont été présentés à l’église de Sainte-Catherine.

La délégation de la MRC des Appalaches à Célébration patrimoine : Juliette Jalbert, conseillère à la Ville de Disraeli, Michel Rhéaume, conseiller à la Municipalité d’Adstock, Joyce Huard, artisane de la fibre et couturière, Paul Vachon et Louise Nadeau, préfet et conseillère en développement à la MRC, Gilbert Salmon et Jacinthe Gagné, président et administratrice à la Corporation du patrimoine du canton de Leeds.

Rappelons qu’en mai dernier la MRC des Appalaches avait dévoilé les noms de ses lauréats pour les quatre catégories : la Corporation du patrimoine du canton de Leeds pour la mise à niveau des bâtiments du site patrimonial (Conservation et préservation), la Ville de Disraeli pour son circuit patrimonial (Interprétation et diffusion), la Municipalité d’Adstock pour son plan paysage (Préservation et mise en valeur du patrimoine) et l’artisane de la fibre et couturière Joyce Huard (Porteurs de tradition). On peut découvrir les noms de tous les lauréats en consultant le tout nouveau site Web de l’événement avec son nouveau logo au http://prixdupatrimoine.ca/.

L’événement Prix du patrimoine est une initiative de la table de patrimoine-histoire du Conseil de la culture. Il a pour objectifs de reconnaître les réalisations et actions en conservation et mise en valeur du patrimoine et d’accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales au patrimoine culturel. Les 15 MRC des deux régions, de même que les Villes de Lévis et de Québec, participent à l’opération.

Source : Louis Laferrière et Louise Nadeau