C’est sous la présidence de M. Serge Rousseau que la Caisse populaire Desjardins du Carrefour des lacs a tenu son assemblée générale annuelle des membres mardi le 14 avril à l’auditorium de la Polyvalente de Disraeli.

Au-delà de la reconduction et/ou de l’élection de quelques administrateurs au conseil d’administration et au comité de déontologie, les participants ont été informés du bilan financier de leur coopérative lors du dernier exercice s’étant terminé le 31 décembre. La Caisse a affiché, en 2014, une augmentation du portefeuille global de prêts ainsi qu’une croissance de l’épargne pour les porter respectivement à 410 251 M$ et 282 853 M$. La Caisse gérait au 31 décembre dernier un volume d’affaires 729 073 M$, avec une croissance de 5,2%.

La Caisse a ainsi dégagé des excédents avant impôts et ristournes de l’ordre 4 775 M$. Elle a également été en mesure de retourner 191 810 $ à ses membres et à la collectivité, que ce soit sous forme de commandites et dons, par le biais du fonds d’aide au développement du milieu ou par le versement de ristournes. «Si la Caisse a pu se montrer toujours aussi généreuse et engagée dans la communauté, c’est largement grâce à sa capacité de toujours bien répondre aux besoins évolutifs de ses membres qui, en retour, confient à leur coopérative la gestion de leurs avoirs», estiment ses dirigeants.

« Ces résultats témoignent de la capacité de notre Caisse à se démarquer dans une industrie en pleine mutation et au sein de laquelle la concurrence est de plus en plus vive», a déclaré M. Serge Rousseau, président de la Caisse. «Je tiens à remercier nos membres et clients qui, année après année, nous font confiance, les administrateurs et l’ensemble de notre personnel dont les efforts nous permettent de nous distinguer en matière de qualité de service ».

Pour sa part, la directrice générale, Mme Guylaine Dubuc, croit que« Ces résultats démontrent la pertinence de notre offre de services qui est bien adaptée aux besoins de nos membres et clients, sans compter que, tous les jours, nos membres découvrent les nombreux avantages exclusifs que leur apporte leur appartenance à leur coopérative. »

Carrefour des lacs

Avec un actif global de 356 M$ et un volume d’affaires de 729 M$, la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs contribue au mieux-être économique et social de quelque 15 039 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante et qui est reconnu parmi les institutions financières les plus solides en Amérique du Nord.