Au terme de son exercice 2018, la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs affiche des revenus d’exploitation de 8,4 M$, en hausse de 7,5 % par rapport à ceux de 2018. Son volume d’affaires a augmenté de 3,4 %, pour s’établir à 924,2 M$. Ses excédents d’exploitation atteignent 3,3 M$, soit une croissance de 46 %.

Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a retourné 220,4 k$ à ses membres et à la collectivité sous forme de commandites et de dons et par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Vous trouverez d’ailleurs sur le site de la Caisse l’information décrivant de nombreux projets qui ont fait la différence pour nos gens et nos communautés. La Caisse mènera en mai prochain une vaste consultation sur l’opinion de nos membres et clients à propos du Fonds d’aide au développement des milieux. Les résultats seront diffusés à nos membres lors de notre prochaine assemblée générale. Vous êtes invités à participer en grand nombre en « aimant » notre page Facebook.

Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 M$. Pour notre région seulement, ce sont 7 projets pour une valeur de 22,7 M$ qui ont pu profiter du soutien financier de ce Fonds de 100 M$ pour 1,4 M$. « C’est là que vit toute notre distinction coopérative », souligne le président de la Caisse, M. Serge Rousseau.

Grande nouveauté en 2019 : un volet s’ajoute à la ristourne, soit la « Ristourne produits ». La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit, principalement, l’épargne et les prêts. Cet ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.

« En plus de la nouvelle “ Ristourne produits ”, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 478,5 k$ et au dépôt de 102,0 k$ dans son Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne M. Rousseau.

La Caisse du Carrefour des lacs contribue au développement économique et social de ses quelque 15 000 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et de services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus importantes au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

Source : Guylaine Dubuc