Devant à son tour réagir au profond changement dans les habitudes de transactions observées chez ses 14 879 membres, la Caisse populaire du Carrefour des lacs s’est vue contrainte de réviser son offre de services dans deux municipalités du territoire qu’elle dessert.

Les dirigeants n’avaient pas le choix de réagir devant cette transformation globale du marché financier. «En réponse aux clients qui utilisent de plus en plus le numérique, nous nous faisons un devoir de s’adapter en utilisant de saines méthodes de gestions tournées vers le futur», estime la directrice générale de la Caisse du Carrefour des lacs Mme Guylaine Dubuc.

État de situation
Le constat est éloquent : 96% des 3,9 millions de transactions effectuées dans la Caisse en 2017 le furent en mode autonome, i.e. par paiement direct, AccesD, Internet, prélèvement automatisé, dépôt direct, avec leur tablette ou leur téléphone intelligent, etc. À titre de comparaison, le mode autonome de transaction ne comptait que pour 57 % en 2001. Seulement 2 % des usagers maintiennent leur habitude d’aller au comptoir. En outre, l’utilisation des guichets automatiques ne compte plus que pour 8 %.

Rencontres d’informations
Les dirigeants prévoient tenir une rencontre d’information dans chacune des communautés afin d’annoncer et d’expliquer la décision de modifier la nature du service de la Caisse dans leur milieu respectif, à savoir que le centre de service de Stratford cessera ses activités (comptoir et guichet automatique) à compter du 29 juin d’une part, et que celui de Stornoway sera transformé en centre de services automatisés (suppression du comptoir) en septembre prochain d’autre part.

La rencontre réunissant la population de Stratford est prévue pour le 24 avril à compter de 18 h 30, à la salle communautaire de l’endroit. Quant aux citoyens de Stornoway, cette séance d’information se déroulera le 3 mai à compter de 19 h.

En plus d’expliquer la décision retenue, le Conseil de la Caisse désire explorer toutes les pistes pouvant offrir des mesures atténuantes. L’occasion sera belle pour les membres participants de formuler des propositions et de mettre en évidence leurs besoins. Les conseils municipaux de ces deux localités ont été rencontrés par les représentants de la coopérative.

Description
La Caisse Desjardins du Carrefour des lacs est une coopérative financière réunissant 14 879 membres laquelle compte 19 dirigeants et 53 employés. Elle a clôturé son dernier exercice financier avec des excédents d’exploitation de 2 262 000 $. En conséquence, c’est un total de 442 500 $ qui sera ristourné aux membres. Enfin, elle a distribué un montant global de 196 723 $ en dons, commandites et fonds d’aide en appui aux projets stimulant la vitalité socio-économique du milieu. « Plus que jamais, c’est la force et l’expertise d’une équipe consciencieuse qui permet à Desjardins d’être près du monde », estime la directrice générale de la Caisse du Carrefour des lacs.