Le conseil d’administration est composé des personnes suivantes : à l’avant : Myriam Lalande, Catherine Morency/prés., Nancy Vachon, Marc Dussault. À l’arrière : Renelle Demers, Éric Roy, Daniel Béliveau et Jacinthe Patry. Absents lors de la prise de photo : Karine Blais et Pierre Beaupré.
Le conseil d’administration est composé des personnes suivantes : à l’avant : Myriam Lalande, Catherine Morency/prés., Nancy Vachon, Marc Dussault. À l’arrière : Renelle Demers, Éric Roy, Daniel Béliveau et Jacinthe Patry. Absents lors de la prise de photo : Karine Blais et Pierre Beaupré.

La Chambre de commerce a tenu son assemblée générale annuelle dans la soirée du 16 février au sous-sol de la Caisse populaire Desjardins du Carrefour des lacs.

Présidée par Mme Catherine Morency, l’assemblée réunissant une quinzaine de membres a procédé aux opérations habituelles d’adoption des procès-verbaux et des états financiers en plus d’élire deux administrateurs à son conseil d’administration. Rappelons que cet organisme qui compte actuellement 72 membres a comme objectif global d’assurer la croissance économique du secteur sud de la MRC

Rapport d’activités
À l’instar des précédentes, l’année 2015-16 a proposé à ses membres quelques réunions de nature récréative. Le conseil a tenu neuf séances de travail afin d’assurer la réalisation de certaines activités telles la campagne d’achat local et sa promotion via des certificats cadeaux d’une valeur totale de 900$, une stratégie publicitaire, la tenue de quelques conférences informatives.

En ce qui concerne les prospectives pour la prochaine année, la présidente a souligné la reconduction des séances d’informations, les soupers des membres, la création d’un napperon publicitaire, le projet d’un marché public qui se tiendrait au parc de la Gare, et enfin une activité de financement en vue du 150e anniversaire de la communauté de Disraeli.

Invitée à commenter son expérience à la tête de l’association, la présidente dira : «On essaie de faire de notre mieux pour être utile et actif envers la communauté».

Rapport financier
Grâce principalement aux cotisations de ses membres ainsi qu’à quelques activités, la Chambre a enregistré des revenus de 5 262$ durant le dernier exercice. Les dépenses de fonctionnement (certificats cadeaux-tirage-publicité-assurance-honoraires-etc) se sont chiffrées à 5 687. Le déficit fut assumé par la réserve.

Élections
Deux sièges vacants au conseil furent comblés à la suite d’une brève procédure. Les élus furent Mmes Jacinthe Patry et Myriam Lalande.

Allocution du maire
Dans sa présentation annuelle aux membres de la Chambre de commerce, le maire Jacques Lessard a rappelé le contexte d’austérité qui plombe le budget municipal avec pour effet des coupures. «Les années fastes, c’est fini», a-t-il précisé. Selon lui, il faudra penser à une volonté de mise en commun intermunicipale des certaines ressources et infrastructures afin d’assurer la pérennité des services. Il a également annoncé la réfection du «pont de Stratford» qui se fera à l’été 2016 sous la charge du ministère des Transports. Il a également annoncé la vente du motel industriel. Enfin, il a rappelé la décision des élus de procéder à une vérification de conformité des fosses septiques et bandes riveraines sur son territoire afin de «sauver le lac».

Résumant la situation dans laquelle il évolue, le maire dira «C’est pas facile, mais je suis un optimiste»!