Pas moins de 775 élèves ont assisté à la pièce de théâtre de la troupe Les Cabotins, Faby et les trois mousquetaires, dont plusieurs écoles grâce au coup de pouce financier du Fonds culturel-scolaire de la MRC des Appalaches.
Pas moins de 775 élèves ont assisté à la pièce de théâtre de la troupe Les Cabotins, Faby et les trois mousquetaires, dont plusieurs écoles, grâce au coup de pouce financier du Fonds culturel-scolaire de la MRC des Appalaches.

Le Fonds culturel-scolaire 2015-2016 de la MRC des Appalaches soutient la tenue de 22 activités culturelles et artistiques dans les écoles de la Commission scolaire des Appalaches au cours de la présente année scolaire. Dix-sept établissements profitent de cette mesure d’aide financière visant à encourager les écoles de notre région à réaliser des activités culturelles avec les artistes, les écrivains et les organismes de chez nous et à favoriser le contact des jeunes avec la culture sous toutes ses formes.

Mise en place en 2014 lors de l’événement de réseautage culturel-scolaire, cette mesure d’aide financière a été inscrite au deuxième plan d’action culturel de la MRC des Appalaches. Un montant de 4 000 $, provenant de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, du fonds du Pacte rural et des deux caisses Desjardins, Carrefour des lacs et Région de Thetford, a été réservé à cette fin pour chacune des trois années de l’entente.

Pour l’année 2015-2016, la MRC n’a pas pu répondre à toutes les demandes provenant du milieu scolaire. « La pratique nous démontre que notre stratégie de promotion concertée porte ses fruits car les artistes et organismes de chez nous sont davantage sollicités. Certaines écoles ont découvert des ressources locales avec lesquelles elles font maintenant affaire, et ce, même sans le coup de pouce financier de la MRC », mentionne le préfet de la MRC, Paul Vachon.

Un montant maximum de 200 $ est versé par activité pour aider les écoles à payer le cachet d’un artiste ou d’un écrivain, les frais d’admission dans un lieu culturel ou les coûts de transport. De la vingtaine de créateurs et d’artistes inscrits au répertoire Mine d’art de la MRC des Appalaches, 10 ressources différentes sont sollicitées. Plusieurs écoles ont choisi d’amener leurs élèves au spectacle de Noël de la troupe de théâtre Les Cabotins, Faby et les trois mousquetaires. Les animations des auteures Sylvie Khandjian et France-Anne-Blanchet sont également parmi les populaires de même que le spectacle de la violoniste Patricia Marcoux.

Source : Louise Nadeau et Marie-Ève Mercier