Amélia Pouliot reçoit son grand prix de Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit. Photo par André Samson

Sous le signe de la découverte, tous les diffuseurs de la MRC du Granit ont joint leurs efforts afin de dévoiler leurs programmations culturelles 2017-2018 lors d’une même grande soirée  intitulée « La culture du Granit se dévoile ». Ainsi, le 11 mai dernier, le Comité culturel Mégantic, le Comité culturel Piopolis, la Commission des arts, de la culture et du Patrimoine de Lac-Mégantic, Lac en fête, le MusiCafé, le Festival Songe d’été en musique, la municipalité de Lambton avec sa galerie d’art du presbytère, les Concerts St-Sébastien, le Théâtre de la première scène, l’Auberge Haut Bois Dormant ainsi que la nouvelle Chapelle du rang 1 ont convié la population à ce premier rendez-vous culturel à la Polyvalente Montignac. Cette soirée festive, une première pour la région, a été l’occasion pour tous les citoyens de découvrir l’ensemble des spectacles qui se dérouleront sur le territoire au cours de l’année, discuter avec les diffuseurs et acheter des billets.

Vive d’esprit, drôle et efficace, Nathalie Michaud, qui a agi à titre d’animatrice, a soutenu le fil conducteur de la soirée. Voyageant à travers le territoire, les spectateurs étaient amenés à découvrir les plus belles salles de spectacles de la MRC et des artistes qui viendront faire une prestation au cours de la prochaine année. Humour, théâtre, chanson, variété, conte et même du cirque seront donc sur les planches en 2017-2018, et ce, pour le plaisir des petits et des grands.

Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, a profité de la soirée pour remercier les municipalités, qui agissent depuis plusieurs années à titre de partenaires majeurs du développement de la diffusion des arts et de la culture dans la MRC du Granit. Elle souligne notamment que leur implication permet d’alimenter et mettre en valeur toute la richesse de notre milieu et ainsi le rendre attractif, notamment dans le contexte des défis démographiques que nous vivons actuellement.

La soirée fut également l’occasion, pour une participante très chanceuse, Amélia Pouliot, de repartir avec le grand prix, d’une valeur de plus de 900 $, soit une entrée pour tous les spectacles du Comité culturel Mégantic, du Comité culturel Piopolis, du Théâtre de la Première scène, du Festival Songe d’été, un Souper-festif & spectacle chez Haut Bois Dormant & Resto Épicurieux et un passeport pour le Lac en Fête. Plusieurs autres billets de spectacles ont également été offerts gratuitement par les diffuseurs de la région.

La prestation musicale sous les étoiles, par le président et fondateur du Festival Songe d’été en musique, M. Harris Becker, venu directement de New York, a ancré la culture comme un élément essentiel à la qualité de vie des citoyens de la MRC du Granit. Espérons que cette première devienne une tradition dans la région. La population est invitée à visiter le site web www.tourismemegantic.com pour connaitre toute la programmation culturelle.

Source: Marlène Bachand