Durant cette période de pandémie, les activités culturelles de toute nature fonctionnent à des rythmes différents. Plusieurs questions se posent sur la reprise normale des activités, sur le soutien accordé à la culture par le gouvernement ainsi que sur l’attribution des subventions.

Il est important de savoir que le ministère de la Culture et des Communications du Québec est toujours ouvert et tend à répondre aux besoins des artistes et des organismes culturels. Un plan de relève a été prévu pour assurer le suivi des services aux diverses clientèles culturelles et le ministère poursuit ses activités administratives. Les subventions ne sont pas interrompues et les organismes qui le souhaitent peuvent s’inscrire au dépôt direct auprès de leur responsable régional d’aide financière. Le ministère revoit présentement son calendrier d’ouverture des programmes et vous pouvez obtenir plus d’information en consultant les programmes du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca) et de la SODEC (sodec.gouv.qc.ca).

Le Gouvernement du Québec a dressé la liste des services essentiels et il revient à chacun de la consulter : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/. Cette liste est mise à jour régulièrement.

Les directions régionales du ministère peuvent vous être d’un grand soutien. N’hésitez pas à les consulter. Pour Chaudière-Appalaches, vous pouvez communiquer par courriel à drca@mcc.gouv.qc.ca et, pour la région de l’Estrie, à drmecq@mcc.gouv.qc.ca. Vous serez ainsi mieux informés.

 

Source : ministère de la Culture et des Communications du Québec