La 2e édition du Fonds culturel de la MRC des Appalaches offrira son soutien à 16 projets culturels pour un montant total de 28 890 $ qui généreront des investissements de 136 840 $.

« La culture, c’est l’expression fondamentale de notre identité et un levier de développement pour chacune des collectivités de notre région. Pour la stimuler, la culture doit faire l’objet d’une attention particulière. Notre MRC est donc fière de contribuer à la vitalité du milieu de la culture et des arts parce que c’est un gage de réussite pour une région », a mentionné le préfet de la MRC des Appalaches, Ghislain Hamel, lors du dévoilement des projets retenus.

En 2012, 12 projets culturels avaient été financés pour un montant total de 21 712 $. Tel que prévu dans l’entente, il y aura un troisième appel de projets au printemps 2014.

Le fonds soutient des projets contribuant au développement culturel des municipalités rurales. L’enveloppe budgétaire est également soutenue par le fonds du Pacte rural de la MRC des Appalaches, provenant du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, et par les deux caisses Desjardins, celle du Carrefour des lacs et celle de la région de Thetford.

Trois des six projets visant les arts de la scène proviennent de municipalités du secteur sud. Le premier concernait le premier festival irlandais qui s’est déroulé en fin de mai à Saint-Joseph-de-Coleraine (1 680 $). Par ailleurs, la Ville de Disraeli (2 000 $) a offert cet été, dans son nouveau parc de la Gare, des spectacles diversifiés à la population. Enfin, le comité des loisirs de Saint-Fortunat (1 520 $) organisera un spectacle communautaire de contes et de légendes.

Quatre initiatives mettront en valeur le patrimoine et l’histoire de la région dont celle de la Société historique de Disraeli (2 000 $) qui réalisera des panneaux d’interprétation dans le parc de la Gare et le carré Laurier.

Dans le secteur des lettres et des bibliothèques, une des trois initiatives appuyées par le Fonds culturel consistera en une récolte par le regroupement d’Auteurs en Appalaches (1 850 $) des histoires et des légendes dans la région de Disraeli afin de recenser et de préserver ce patrimoine vivant en vue du 150e anniversaire de la Ville de Disraeli célébré en 2017.

Enfin, dans le secteur des arts visuels et les métiers d’art, la municipalité de la Paroisse de Disraeli (2 000 $) organisera un concours auprès des artistes peintres pour illustrer le patrimoine bâti et naturel de son milieu. Pour sa part, la Ville de Disraeli (2 000 $) invitera les artistes en arts visuels à embellir les vitrines de deux édifices du centre-ville.