Le conseil municipal de Lambton a décidé d’effectuer un virage numérique afin de contribuer à consolider la démocratie municipale en 2019. En effet, les citoyens de Lambton pourront adresser des questions aux élus par courriel. Les élus répondront verbalement aux questions soumises lors de la séance publique subséquente à la période de questions, en nommant l’expéditeur.

Depuis quelques années, les assemblées du conseil municipal de Lambton sont diffusées intégralement sur le site Internet de la Municipalité. « Nous avons remarqué une certaine baisse du nombre de citoyens qui assistent aux assemblées du conseil municipal, qui profitent sans doute de l’opportunité de visionner le déroulement de nos séances dans le confort de leur foyer, confie le maire de Lambton, Ghislain Breton. […] Les citoyens pourront poser leurs questions d’ordre public, concernant la municipalité de Lambton, à leur conseil municipal, pour autant que celles-ci restent respectueuses des individus et des politiques municipales, a déclaré le maire. Ce sera également une manière de rejoindre les jeunes familles, plus habituées avec les moyens électroniques de communication, qui n’ont pas beaucoup d’occasions de se faire entendre, actuellement, auprès de leurs élus municipaux. »

De plus, dans une perspective écologique, par respect de l’environnement, il se révèle à propos de minimiser les déplacements occasionnés par l’obligation de se présenter aux assemblées du conseil municipal, simplement pour être présents physiquement afin de participer aux périodes de questions.

Source : Municipalité de Lambton