Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques d’empoisonnement liés à l’utilisation inappropriée de désinfectants pour les mains, de produits d’entretien ménager et de produits javellisants. Depuis la pandémie, plusieurs cas d’empoisonnement involontaire ont été signalés en raison de leur utilisation inappropriée.

Désinfectants pour les mains
Lorsque ce n’est pas possible de vous laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, Santé Canada recommande d’utiliser un désinfectant autorisé pour les mains dont le taux d’alcool est d’au moins 60 %. Recherchez un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d’identification du médicament (DIN).

Désinfectants pour surfaces dures
Les mises en garde d’utilisation sont claires et bien en évidence sur l’étiquette de ces produits. Utilisez uniquement la quantité recommandée et assurez-vous d’avoir une bonne ventilation et de porter l’équipement de protection recommandé (ex. : gants en caoutchouc). Ces produits afficheront un DIN. Comme les désinfectants peuvent irriter les yeux et la peau, lavez-vous toujours soigneusement les mains après les avoir utilisés.

Produits d’entretien ménager et eau de Javel
Les produits d’entretien ménager éliminent les germes, la saleté et les impuretés des surfaces grâce à du savon (ou du détergent) et de l’eau. Le nettoyage ne tue pas nécessairement les germes, il les enlève et réduit leur nombre et le risque de répandre des infections. L’eau de Javel (à base de chlore) peut être utilisée pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toutefois, elle peut irriter ou brûler la peau, les yeux ou les poumons si elle n’est pas manipulée correctement. Les produits javellisants ne doivent jamais être mélangés avec d’autres produits de nettoyage, particulièrement les nettoyants pour vitres, d’autres produits contenant de l’ammoniac ou des acides comme le vinaigre. Ces mélanges peuvent produire des gaz toxiques. Assurez-vous aussi de profiter d’une bonne ventilation et de porter l’équipement de protection recommandé. Lorsque vous préparez une solution d’eau de Javel diluée, préparez seulement la quantité dont vous avez besoin. Ne conservez jamais d’eau de Javel diluée pour un usage ultérieur : elle pourrait être utilisée par mégarde à d’autres fins et causer des accidents graves. Ne vous lavez jamais ni ne lavez vos enfants avec de l’eau de Javel ou de l’eau de Javel diluée.

Mise en garde
Quel que soit le produit désinfectant, ne l’avalez jamais et gardez-le en tout temps hors de la portée des enfants. Surveillez toujours les jeunes enfants lors de l’utilisation de désinfectants pour les mains, car l’ingestion même de petites quantités peut être dangereuse ou mortelle.

Premiers soins
Les étiquettes indiquent les consignes de premiers soins appropriées. Si vous pensez qu’il y a un risque pour votre santé ou celle d’une autre personne, appelez immédiatement un centre antipoison.

Source : Santé Canada