Le Comité de la Fête nationale de Thetford Mines a été choisi cette année pour organiser les activités entourant cette fête pour la région Chaudière-Appalaches et la programmation pour l’édition 2017 promet d’être grandiose.

Première bonne nouvelle le groupe mythique Offenbach revient cette année. On se rappellera que le spectacle de 2015 avait dû être annulé, faisant de nombreux mécontents. « C’est un bonheur de recevoir ce groupe légendaire, selon Serge Bessette, mais je crois aussi que nous devions cela à la population qui avait été déçue il y a deux ans, nous en avons pris note. Cette année s’il pleut, l’aréna sera prête à recevoir les musiciens ».

C’est donc dès 12 h, le 23 juin, que débute la programmation sur le terrain de balle du secteur Black Lake alors que la population est invitée à participer au pique-nique familial, puis, les familles ont rendez-vous avec les clowns, maquilleurs, jongleurs, les jeux gonflables, un atelier musical avec Boom-Tac, le Cirque Ado D’Ado, le retour du manège de chevaux pour les tout-petits, la fresque devant l’aréna, la distribution de ballons et drapeaux, la dégustation de mets préparés par nos communautés culturelles, mais aussi de produits du terroir et enfin, l’atelier écologique 1, 2, 3… Triez!, sous la direction du Réseau Environnement.

Une autre nouveauté, l’aréna accueillera nos aînés, dès 14 h avec l’Ensemble folklorique de Thetford pour de la danse et de l’animation.  Vers 17 h, un souper au son de la musique country mettra en vedette Josiane Guillemette dont la carrière prend de plus en plus d’ampleur. Suivra vers 18 h 45 le défilé dans les rues du secteur Black Lake puis, sur scène, Ma première fête nationale, avec Anthony Roberge.

Patricia Marcoux, violoniste bien connue ouvrira la soirée avec son groupe, suivront les discours patriotiques et la levée du drapeau avec la chorale du Chœur classique, puis ce sera au tour de VG Dogs de continuer à soulever la foule. Par la suite, le feu d’artifice et le feu de joie et pour clôturer les festivités : OFFENBACH.

La fête sera aussi une occasion de poursuivre la collecte de fonds destinée à permettre à Mathieu Grégoire d’obtenir les soins dont peut dépendre sa vie. Encore une fois cette année le comité organisateur pourra compter sur la collaboration du Club Optimiste de Black Lake pour la réalisation de la fête.

En cas de pluie les festivités se dérouleront dans l’Aréna de Black Lake.