La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère sont fières d’annoncer le lancement d’un nouveau service pour toutes les municipalités du Québec, qu’elles soient membres ou non de la FQM. Elles bénéficieront dorénavant de conditions préférentielles pour la modernisation de leur réseau d’éclairage de rues.

L’approvisionnement et l’installation de luminaires de rues de type DEL de même que la possibilité d’implanter un système de gestion intelligent de l’éclairage public seront désormais accessibles à tous par l’intermédiaire du Service d’achat municipal (SAM) de la FQM.

« Ce nouveau programme permettra aux municipalités du Québec de moderniser leur réseau d’éclairage de rues, de réduire significativement leurs dépenses énergétiques ainsi que leurs coûts d’entretien. On parle de 70 % en moyenne d’économie d’énergie grâce au DEL et cela va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et à l’attractivité du territoire », souligne M. Jacques Demers, président de la FQM.

« Les municipalités participantes bénéficieront d’un taux ne pouvant excéder le tarif préférentiel obtenu en amont par la FQM, et n’auront pas à se soumettre au processus d’appel d’offres public, qui est particulièrement exigeant pour les dirigeants municipaux. Elles pourront donc profiter, au cours des trois prochaines années, d’un service avantageux qui facilitera leur transition vers un éclairage public efficace, sécuritaire et plus respectueux de l’environnement. De plus, elles pourront choisir l’option de mettre en place un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE), une infrastructure de communication sans fil permettant également le développement d’applications de type “Villes intelligentes” », ajoute M. Demers.

La FQM a retenu, à la suite d’un processus rigoureux d’appel d’offres, l’entreprise Énergère, spécialisée en éclairage urbain et en efficacité énergétique, pour mettre en œuvre ce programme. L’entreprise proposera un service clés en main incluant des garanties d’entretien et de performances énergétiques.

SOURCE : FQM