2013-09-30-04-maltraitance

Le comité de pilotage du regroupement pour la prévention et la lutte à la maltraitance envers les aînés MRC des Appalaches.

Première rangée : du CSSS de la région de Thetford, Isabelle Labrecque, chef intérimaire à l’administration du programme perte d’autonomie liée au vieillissement (PALV), et Marie Donati, travailleuse sociale, ainsi que Louise Palin, directrice du Centre d’action bénévole Beaulac-Garthby, Sophie Desrosiers, directrice D’homme à Hommes, et Francis Picarou, directeur du programme PALV au CSSS.

Deuxième rangée : Paulette Beaudry, administratrice au Conseil des aînées et des retraités de la MRC des Appalaches, Véronique Gosselin, directrice de la Coopérative de services à domicile de l’Amiante, et Marcelle Paradis, chargée de projet « Vieillir en santé » au CSSS.

Depuis quelques mois, une vingtaine d’organisations oeuvrant auprès des personnes âgées se mobilisent et unissent leurs efforts en vue de lutter contre la maltraitance envers les aînés.

Les faits
Le phénomène de la maltraitance à l’endroit des aînés est peu connu ou reconnu. Malheureusement, le sujet représente encore un tabou et peu de gens osent demander de l’aide.

Les actions
Cette mobilisation régionale s’inscrit dans le cadre du plan d’action national 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de contrer la maltraitance envers les aînés. Sur le territoire de la MRC des Appalaches, plusieurs actions avaient déjà été entreprises par les différents partenaires (théâtre de sensibilisation, guide et formation de dépistage, conférences de sensibilisation).

Actuellement, avec l’appui d’intervenants du CSSS de la région de Thetford, des représentants de différents organismes identifient une série d’objectifs prioritaires à réaliser dans la région en vue de permettre le partage d’information et de favoriser la coordination des actions de lutte à la maltraitance. Cette association de partenaires, issus de la mobilisation de l’approche « Vieillir en santé », regroupe plusieurs secteurs, dont sécurité publique, financier, légal, juridique, santé et services sociaux, défense des droits de la personne et des consommateurs, municipal, violence, victimes d’actes criminels, aide et soins à domicile. Un premier plan d’action régional devrait émerger de cette concertation dès l’automne.

Source : CSSS région de Thetford