Le député de Shefford, M. Pierre Breton accompagne le maire de la ville de Disraeli, M. Jacques Lessard, lors de la symbolique pelletée de terre marquant le début des travaux.
Le député de Shefford, M. Pierre Breton accompagne le maire de la ville de Disraeli, M. Jacques Lessard, lors de la symbolique pelletée de terre marquant le début des travaux.

Le maire de la Ville de Disraeli, M. Jacques Lessard, débordait de fierté lors de la cérémonie marquant le lancement des travaux de transformation de la marina de Disraeli, le vendredi 13 mai en matinée puisque, après une vingtaine d’années, la marina sera l’objet d’une mise à niveau complète qui en fera, comme le souhaitent les décideurs locaux, un lieu incontournable pour les plaisanciers du lac Aylmer et les vacanciers de la zone.

Plusieurs invités ont participé à l’événement dont le député fédéral de Shefford M. Pierre Breton représentant le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de DEC (Développement Économique Canada) l’honorable Navdeep Bains, le député fédéral de Mégantic-L’Érable  Luc Berthold  et son homologue provincial de Frontenac Ghislain Bolduc, et des représentants de divers organismes régionaux.

Marina2Description
En ce qui concerne le bâtiment central, si l’on fait exception du bloc restaurant, tout le reste sera réformé et amélioré : les installations d’hygiène (toilettes-douches-buanderie) seront agrandies et élargies; la pergola (aire de restauration extérieure) sera déplacée dans une partie de l’espace créé par la démolition de l’édifice des Chevaliers de Colomb, une terrasse sera aménagée à l’étage au-dessus de la structure actuelle, une salle multifonctionnelle sera réalisée.

Des travaux seront effectués sur le site  tels la refonte du trottoir-promenade longeant le lac ainsi que la clôture le bornant et le pavage. L’essencerie et la vidange des embarcations bénéficieront d’équipements améliorés. Enfin une douzaine de quais seront ajoutés aux soixante-douze actuels pour répondre à la demande des plaisanciers.

La majeure partie des travaux ne débuteront qu’à l’automne, dès la fermeture de la saison, afin de ne pas nuire aux activités régulières et souventes fois intenses de la marina. On prévoit la fin de ce chantier pour le printemps 2017, beau clin d’œil au 150e de Disraeli.

Financement
C’est grâce à une aide financière de l’ordre de 1 333 840$ accordée par le programme Développement économique Canada (DEC) que la ville a pu procéder à cette réalisation jugée essentielle par les autorités locales. Cette contribution non remboursable en vertu du programme d’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile,

représente les 2/3 des coûts globaux de l’opération. Le tiers restant (environ 700 000$) sera assumé par la municipalité. Toutefois, selon l’échevin responsable de ce dossier qu’il pilote depuis un bon bout de temps, M. Charles Audet, le financement sera couvert par les profits dégagés dans les opérations courantes de la marina.

Commentaires
« Identifié comme une priorité dans la stratégie de la ville pour stimuler son développement économique et touristique, le réaménagement de la marina permettra de faire de la ville de Disraeli une destination touristique de choix pour les vacanciers du lac Aylmer et ses environs », de dire le maire de la ville de Disraeli, M. Jacques Lessard. «Le projet que nous lançons aujourd’hui se veut un début pour le développement touristique de notre ville. En plus d’être rassembleur, il renforcera l’esprit d’appartenance et de fierté des Disraeloises et Disraelois. C’est avec fierté que les membres du Conseil municipal et moi-même donnons le coup d’envoi à ce projet d’envergure».

Le député de Shefford, M. Pierre Breton, a souligné dans sa courte allocution l’apport de la subvention à l’effort de revitalisation  soutenu de la ville de Disraeli située dans une merveilleuse région.

Jean-Denis Grimard
Jean-Denis Grimard

Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)