Mercredi soir 12 juin avait lieu l’exposition sensationnelle de la maternelle 4 ans à l’école Sainte-Bernadette de Coleraine.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves gardent précieusement leurs œuvres à l’école pour les présenter fièrement à leur famille et aux autres invités.

Les enfants découvrent différents médiums comme l’acrylique, le pastel gras, l’encre, l’aquarelle, etc. Ils explorent également plusieurs techniques artistiques : le tamponnage, la déchirure, l’impression, la superposition, le modelage, etc.

Sans le savoir, les élèves travaillent les bases de la lecture et de l’écriture en apprenant à tenir adéquatement leurs crayons ou leurs pinceaux, en traçant des lignes de gauche à droite et de haut en bas. De plus, les projets sont réalisés sur différentes surfaces de travail (debout, couché, plan incliné, au mur). Ainsi, plusieurs muscles travaillent fort et leur permettent d’avoir une meilleure posture et d’être plus habiles en motricité fine. Cela leur permet d’avoir moins d’efforts à fournir lors de l’apprentissage de l’écriture.

Au fil des mois, les élèves enregistrent au micro la description de leurs projets et expérimentent leur appréciation. Le tout est conservé pour le montage d’un portfolio numérique individuel où l’on peut constater toute l’évolution des différentes sphères de développement. Toujours en passant par le plaisir, les créations permettent aux enfants d’exploiter leur créativité, de découvrir différentes cultures ou phénomènes géographiques, d’élargir leur vocabulaire, de s’exprimer, de mémoriser les formes et les couleurs, etc.

Mes élèves se sont épanouis cette année au plan tant physique qu’émotif, chacun ayant une personnalité, des habiletés, des besoins différents ; ils ont cheminé à leur rythme. Ils ont réalisé de merveilleux accomplissements et relevé de nombreux défis personnalisés.

Source: Karine Landry