Forte de son expertise en attractivité territoriale auprès des jeunes, l’agence de communication Visages régionaux dévoile les résultats de son deuxième sondage ayant pour thème « Migration et vie en région chez les 18-40 ans ».

Les résultats complets, présentés dans un rapport détaillé et dans une formation en ligne, s’avèrent la clé pour comprendre les milléniaux, leurs besoins et leurs désirs quand vient le temps pour eux de choisir une région où habiter.

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de vieillissement de la population, la presque totalité des régions administratives du Québec a placé l’attractivité de leur territoire au cœur de leurs priorités au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Bien comprendre les jeunes constitue un élément fondamental pour réussir à les attirer dans une région donnée, selon Marie-Eve Arbour, présidente de Visages régionaux.

« L’un des constats de notre pratique, c’est qu’on remarque un décalage entre les intentions de développement des municipalités et les attentes des 18-40 ans, qui représentent souvent la génération que les municipalités et les entreprises cherchent à attirer », renchérit Mme Arbour.

L’objectif du sondage était de générer des données autant sous la forme d’un rapport que d’une formation en ligne adressée aux municipalités et aux MRC qui cherchent à attirer les jeunes. Le rapport a comme but premier de leur présenter les besoins, les attentes, mais aussi les aspirations des jeunes et, ultimement, ce qui fait pencher leur balance quand vient le temps de choisir le lieu où s’établir. La formation, quant à elle, les outille pour leur permettre de produire un plan d’attractivité territoriale efficace afin d’attirer les jeunes chez eux.

Visages régionaux
Visages régionaux est une agence spécialisée en développement des communautés et en marketing territorial. Sa mission est de soutenir les régions, les MRC, les villes et les villages qui veulent attirer de nouveaux résidents sur leurs territoires.

Source : Visages régionaux