Les terrains que l’on désire vendre doivent faire l’objet d’une attention particulière car c’est un produit qui se vend très différemment d’une maison.  Le propriétaire doit en effet faire quelques efforts additionnels – pour ne pas dire obligatoires – pour avoir du succès.

Les acheteurs qui considèrent l’acquisition d’un terrain vont souvent voir l’emplacement après l’avoir vu sur les inscriptions du courtier.  La majorité du temps – ils n’appellent pas avant de se déplacer.  Les travaux préparatoires du propriétaire doivent inclure la mise en place de marqueurs des limites de terrain afin que l’acheteur puisse bien saisir les dimensions de celui-ci.  Idéalement, si le terrain est très grand ou densément boisé, plusieurs marqueurs et repères le long des lignes de lot sont un atout.

 L’acheteur potentiel doit pouvoir aller sur le terrain, le marcher sans grande difficulté.  À ces fins, un accès facile depuis le chemin est une nécessité.  Tous les promoteurs le savent, s’il n’y a pas d’entrée faite à partir de la rue, les acheteurs n’y vont pas et les terrains ne se vendent pas, sauf rares exceptions.   Il va sans dire qu’on ne parle pas ici d’un terrain gazonné en ville!  On parle plutôt de terrains sauvages, non aménagés, boisés.  Sans dire que les acheteurs ont peur de s’aventurer en terrain inconnu, il n’en demeure pas moins embêtant de tenter de se frayer un chemin quand on ne connait pas la nature du sol, la topographie du terrain et les bestioles qui s’y trouvent. Une entrée aménagée et un sentier débroussaillé sont donc des incontournables.  La sécurité et la facilité de marcher le terrain sont des critères vraiment appréciés des acheteurs.

Finalement, si le terrain comporte des aménagements ou est riverain, un plan d’arpentage serait utile pour indiquer le respect des normes municipales et dans le cas de terrain riverain, la ligne des hautes eaux.

Ces dépenses sont largement récupérées avec des prix de vente plus élevés, il ne faut donc pas hésiter.

Ne laissez pas au hasard la vente d’un terrain, assurez vous du meilleur prix du marché, faites affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant!