mrc_appalaches_logoLors de sa séance de mars, le Conseil des maires de la MRC des Appalaches a donné le feu vert au financement de 16 projets dans le cadre du nouveau Fonds de développement des territoires- volet soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vieLes subventions accordées totalisent 132 568 $, dont un montant de 76 043 $ pour soutenir 5 projets intermunicipaux et le reste de l’enveloppe pour appuyer 12 projets locaux.

Issu de l’entente du Fonds de développement des territoires (FDT) signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le nouveau programme succède au Pacte rural et à la défunte Politique nationale de la ruralité. « Si on veut continuer de se développer, il faut regarder nos besoins communs, travailler davantage ensemble entre communautés voisines et à l’échelle régionale afin d’élaborer des projets de partenariat et de partage de ressources », a rappelé le préfet, Paul Vachon.

Projets intermunicipaux
Le projet le plus rassembleur a été  présenté par les sept municipalités traversées par le parcours de marche de longue randonnée du Chemin de St-Rémi. La subvention de 24 000 $ leur permettra de faire l’acquisition de différents équipements pour accueillir et héberger les marcheurs. Par ailleurs, cinq municipalités se sont concertées pour obtenir une contribution de 9 643$ en vue de maintenir et consolider  leurs services de cuisines et de jardins collectifs. Pour sa part, le parc de l’école Sainte-Luce de Disraeli profitera d’une aide de 20 000 $ pour sa cure de rajeunissement appuyée par les cinq municipalités concernées.

Projets locaux
Douze projets locaux qui se réaliseront dans dix municipalités différentes bénéficieront  d’une aide financière de la MRC, variant de 2 725 $ à  5 000 $. Dans le secteur desservi par Le Cantonnier, notons la Paroisse de Disraeli (5 000$) pour son aménagement du parc du Pouvoir, Saint-Fortunat (5 000$) pour le Pavillon du jardin, Saint-Jacques-le-Majeur (5 000$) pour le projet de réseau fibre optique,  Saint-Joseph-de-Coleraine (5 000$) pour la création d’un logo-image, et Sainte-Praxède (2 725$) pour la Fête des voisins au parc de Frontenac.

Source : MRC des Appalaches