La MRC des Appalaches a annoncé des contributions totalisant 24 700 $ pour la réalisation de 13 projets qui permettront en 2014 de stimuler le développement culturel et artistique dans les communautés rurales.Les organismes et les municipalités recevront une aide variant entre 1 200 $ et 2 000 $. La 3e édition du Fonds culturel généra des investissements de 125 655 $.

Le fonds soutient des initiatives collectives et ponctuelles qui contribuent au développement culturel des municipalités rurales. Il s’agit de l’une des quatre actions contenues dans la première entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications. L’enveloppe budgétaire est également soutenue par le fonds du Pacte rural de la MRC des Appalaches, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et par les deux caisses Desjardins, celle du Carrefour des lacs et celle de la région de Thetford. Au cours des trois dernières années, le Fonds culturel a soutenu 41 projets pour un montant total de 75 302 $.

 Des initiatives diversifiées

Ces projets, qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire rural, touchent différents secteurs culturels. Dans certains cas, le Fonds culturel sert de levier alors que dans d’autres organisations, la mesure d’aide donne tout simplement naissance à de nouvelles activités. 

Plus de la moitié des projets visent les arts de la scène. Trois nouveaux festivals verront le jour cet été : le Festival des arts de la rue de Disraeli, Saint-Adrien en fête et le Wouellay Fest qui se dérouleront tous deux dans la municipalité de Saint-Adrien-d’Irlande. À East Broughton, l’Association promo-tourisme mettra en scène sa pièce de théâtre historique Des mines et des hommes 2.0 alors que la Municipalité proposera des spectacles musicaux au Parc Le Broughtonnais. Pour sa part, la Municipalité de Saint-Julien, avec le support de l’auteure France-Anne Blanchet, permettra cet été aux enfants de créer une pièce de théâtre historique Il était une fois Saint-Julien. Enfin, l’Harmonie de Disraeli réalisera une vidéo documentaire sur les 100 ans de l’organisme.  

Deux initiatives mettent en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. La Municipalité de la Paroisse de Disraeli a été soutenue afin de produire des panneaux d’interprétation au parc du Pouvoir aménagé à la « vielle dame » du barrage Saint-François. La Municipalité d’Adstock concevra également des panneaux d’interprétation pour mettre en valeur les personnages et les sites qui ont marqué l’histoire des différents villages de son territoire.

Dans le secteur des lettres et des bibliothèques, deux initiatives sont appuyées par le Fonds culturel. La Corporation du patrimoine du canton de Leeds réalisera le Sentier des flâneurs sur son site patrimonial, un parcours poétique coordonné par l’artiste en arts visuels, Yolande Bernier. Le regroupement des Auteurs en Appalaches créera un spectacle sur l’intimidation pour les élèves du primaire.

Enfin, les arts visuels et les métiers d’art ne sont pas laissés pour compte. L’organisme Sur le Chemin des artisans produira un défilé interactif avec les créateurs locaux à l’église de Saint-Jean-de-Brébeuf, municipalité désignée « village d’honneur » de la 16e édition du circuit des arts. Pour souligner les 10 ans de l’école de cirque, la Ville de Disraeli montera une exposition de photographies avec le photographe Paul Demers qui sera présentée au mois de juillet dans le Cabaret des arts.

Sources: Marie-Eve Mercier, directrice générale, MRC des Appalaches

              Louise Nadeau, conseillère adjointe, SDE