Le préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, et le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, condamnent les actions qui soulèvent l’indignation de toute la population du Québec et qui ont entraîné les tristes événements survenus à la Mosquée de Sainte-Foy le 29 janvier 2017.

Cet acte terroriste s’inscrit à l’opposé des efforts mis en oeuvre pour résoudre la problématique de pénurie de main-d’oeuvre présente dans la région depuis près de 10 ans. Des actions et des solutions concrètes, qui misent en partie sur l’accueil d’immigrants, ont été entreprises et réalisées depuis déjà plus d’un an dans la MRC du Granit afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement.

La MRC du Granit a mis ses drapeaux en berne le 31 janvier en témoignage de solidarité envers la Ville de Québec.
La MRC du Granit a mis ses drapeaux en berne le 31 janvier en témoignage de solidarité envers la Ville de Québec.

Entre autres, les différents comités de DÉFI 2025 travaillent sans relâche à accroître la population de la région, de 2025 personnes d’ici 2025. Il y aussi le projet Défi Carrière Mégantic qui vise à combler les besoins de main-d’oeuvre de quelques entreprises manufacturières du territoire par l’embauche de personnes en provenance de l’extérieur de la région et, plus particulièrement, de personnes immigrantes.[…]« La région ne peut fermer les yeux sur l’apport important de cette main-d’oeuvre afin de contribuer à régler le problème de pénurie dans nos entreprises » soutient Marielle Fecteau.

L’année dernière, un groupe tactique sur la gestion de la diversité culturelle a aussi été créé. Son mandat est de soutenir les instances de la région dans l’identification des moyens concrets à mettre en œuvre afin de faire de la MRC du Granit un lieu propice à l’accueil, l’intégration et l’épanouissement des personnes immigrantes.[…]

« Tous ces efforts témoignent de la volonté de notre région à développer la capacité d’accueil et d’intégration de la population vis-à-vis des personnes immigrantes. Ces démarches visent à faire de la diversité culturelle une caractéristique importante du futur visage de notre région. Chaque concitoyen a un rôle à jouer à cet égard. Des événements comme celui de la Mosquée de Sainte-Foy ne font que renforcer l’importance d’ouvrir nos esprits à la diversité et de contribuer à en faire une force qui transcende les préjugés», affirme le Préfet.

Le député de Mégantic, monsieur Ghislain Bolduc,ajoutait : « Comme l’ensemble de la population québécoise, je suis consterné par cette tragédie. Il n’est pas acceptable qu’en 2017, certaines personnes en arrivent à commettre de tels gestes. Ce sont des Québécoises et des Québécois qui, comme nous tous, contribuent à faire prospérer la société québécoise et qui sont venus s’installer dans cette terre d’accueil pour y trouver la paix et la quiétude ».


Source: Alexandra Lapierre