Avec le décès de Mme Noëlla Binette St-Laurent le 1er janvier 2020, à l’âge de 104 ans, plus de 100 ans de petits et grands pans de la vie du village de Beaulac-Garthby s’estomperont. En voici quelques-uns qui la concernent tout particulièrement.

Noëlla Binette St-Laurent

Née de l’union de Charles Binette, cultivateur, et de Maria Grégoire, tous les deux de Garthby, Noëlla arrive le 25 décembre 1915. Elle est la onzième et la dernière enfant du couple. Comme bien d’autres familles dans le village, sa vie d’enfant est marquée par le décès de proches, dont certains de ses frères et sœurs… La tuberculose fait ses ravages. Le 28 octobre 1940, à l’âge de 25 ans, elle unit sa destinée à Donat St-Laurent, l’homme de sa vie. Les enfants arrivent : Ghislaine, Charlotte, Florent, Bertrand, Carol, Louiselle, Michel et Réjean.

De 1960 à 1979, c’est aux côtés de son époux qu’on la retrouve lors de la fondation et ensuite dans la gérance de la compagnie Les Autobus scolaires St-Laurent. Elle n’a jamais cessé d’épauler ses fils Michel et Réjean qui reprirent les rênes jusqu’en 2013.

Mariage de Noëlla et de Donat en 1940

En 2001, son beau Donat la quitte. Entourée d’amour et soutenue par sa nombreuse famille, elle surmonte l’épreuve et savoure tout ce que la vie lui offre : fleurs, oiseaux, amitiés, une famille qui s’agrandit, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

En 2015, un AVC la fragilise et sa qualité de vie s’amenuise. Heureusement, les enfants sont là, les amis, dont un voisin, son petit chien, les élèves de l’école du village et leur bonhomme de neige, etc. C’est le sourire aux lèvres et les yeux brillants qu’elle accueille les gestes d’amour et d’amitié.

Son implication dans plusieurs sphères de la vie municipale est reconnue. En 2013, elle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec qui récompense son action bénévole. Le 24 décembre 2015, lors de la messe de minuit, son 100e anniversaire est souligné par la communauté. M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec d’alors, M. Justin Trudeau, premier ministre du Canada, M. Johnston, gouverneur général du Canada, M. Luc Berthold, député fédéral de Mégantic–L’Érable et la Municipalité de Beaulac-Garthby se joignent à cette fête par l’envoi de vœux écrits. En avril 2019, représentée par son fils Carol et sa petite-fille Mélina, elle reçoit les vœux du lieutenant-gouverneur du Québec lors de la cérémonie des centenaires.

Merci, Madame Noëlla Binette-St-Laurent !

La Société d’histoire de Beaulac-Garthby offre ses condoléances aux 7 enfants vivants, à ses 11 petits-enfants et aux 21 arrière-petits-enfants. Merci d’avoir partagé la générosité et le temps de votre mère, grand-mère et arrière-grand-mère avec la communauté de Beaulac-Garthby.