2013-12-19-agnants_peintures_Paroisse
Photo par Louise Nadeau

Les gagnants du concours de peintures de la Municipalité de Disraeli Paroisse : Paulyne Bouff’art (4e prix) Lisette Thibeault (3e prix), Claude Delisle (2e prix) Manon Thibodeau (1er prix).

C’est une artiste de Saint-Joseph-de-Coleraine, Manon Bilodeau, qui a récolté le premier prix du concours de peintures organisé par la Municipalité de la Paroisse de Disraeli. Son œuvre intitulée « Au-delà du temps », représentant une vieille grange située sur la Route du 3e Rang, lui a permis de remporter un montant de 750 $. Le dévoilement des quatre lauréats du concours s’est fait à l’occasion de la première séance du nouveau conseil municipal dans la soirée du 13 novembre dernier.

Le concours visait à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli. Les œuvres devaient donc être figuratives. Le deuxième lauréat, Claude Delisle, un villégiateur de la Paroisse de Disraeli, a peint la maison de la famille Phaneuf située sur le Chemin du Lac-de-l’Est, aujourd’hui occupée par Germain Phaneuf. De son côté, Lisette Thibeault, résidente de la Paroisse de Disraeli, a mis en valeur le majestueux lac Aylmer dans la peinture intitulée « Le Pansu au lever du jour ». Enfin, Paulyne Bouffard de la Ville de Disraeli a peint une scène montrant le pont couvert datant de 1888, et la drave qui se faisait à la hauteur des chutes Champoux, site appelé à cette époque Bulls Head Falls. Ces trois autres lauréats ont reçu respectivement des montants de 500 $, 400 $ et 350 $ pour leurs œuvres.

C’est un jury formé de neuf personnes qui a effectué la sélection des quatre œuvres primées qui sont exposées en permanence dans la salle municipale. Le concours s’est déroulé entre le 2 juillet et le 15 octobre dernier. Huit artistes peintres du Secteur Sud de la MRC ont participé au concours. Ce projet de la Paroisse de Disraeli a été réalisé grâce à la contribution de 2 000 $ du Fonds culturel de la MRC des Appalaches et la participation de la Municipalité pour un montant de 1 000 $. La Société historique de Disraeli a collaboré à la recherche.