À compter du 24 juillet 2018, la Paroisse de Disraeli agira à titre de mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). L’annonce du nouveau point de service fut faite le 11 juin dernier.

Elle offrira les services habituels liés au permis de conduire et à l’immatriculation des véhicules dans ses locaux, situés au 8306, route 112. Le mandataire actuel de la SAAQ desservant le secteur, Vitromax Disraeli, cessera d’offrir lesdits services (permis de conduire et immatriculation) le 29 juin à 12 h. Les titulaires de permis de conduire ainsi que les propriétaires de véhicules doivent alors prendre note d’un espace de temps de quelque 23 jours entre la fermeture du mandataire Vitromax et l’ouverture du nouveau bureau dans les locaux de la Paroisse de Disraeli lequel les obligera en cas de besoin à se rendre à un autre comptoir de la SAAQ dans la grande région.

La Paroisse de Disraeli procède présentement à quelques travaux dans son hôtel de ville pour aménager un bureau qui sera accessible par l’entrée de la salle du conseil sise sur le côté de l’édifice. « Nous sommes très fiers d’assurer le caractère local du projet », révèle la mairesse Jacinthe Patry. « Cette addition offre une belle visibilité à la Paroisse », ajoute-t-elle. Par ailleurs, la municipalité a enclenché un processus afin d’embaucher une personne qui sera affectée à ce nouveau service sur une durée hebdomadaire d’environ une trentaine d’heures.

Attribution
Plusieurs personnes se sont interrogées sur l’attribution du comptoir à la municipalité de la Paroisse de Disraeli. Selon les informations obtenues auprès de la SAAQ, voici la marche que la Société emprunte lorsqu’un mandataire fait part de son retrait. La Société analyse d’abord le degré de rentabilité dudit comptoir. Si ce dernier affiche une rentabilité suffisante, la SAAQ va en appel d’offres public. Dans le cas contraire, elle s’adresse alors directement à certains organismes. Dans le cas présent, la SAAQ a pris la décision de s’adresser à la corporation de la Paroisse de Disraeli qui a accepté la proposition de prendre en charge le comptoir. Par ailleurs, la Ville de Disraeli avait antérieurement refusé la prise en charge du comptoir que lui avait signalée le mandataire sortant.

Le représentant de la SAAQ fait remarquer que les activités des divers comptoirs privés de la SAAQ sont forcément à la baisse à la suite des possibilités du service en ligne et de la baisse des prises de photo sur les permis de conduire puisque ces derniers se renouvellent maintenant pour une durée de 8 ans.