Les jeux sont faits; les citoyens ont pu faire valoir leur droit de vote en toute liberté et choisir les candidats qui leur semblaient les plus aptes à remplir la fonction de maire ou d’échevin selon le cas. Il faut féliciter tous les candidats tous ceux et celles qui ont effectué la noble démarche d’aller voter.

Steven Laprise

Voici un survol général et quelques remarques à certaines des 13 municipalités desservies par Le Cantonnier. Six corporations municipales ont vu leur maire sortant réélu par acclamation; dans le cas de cinq autres, un scrutin fut nécessaire. Trois municipalités se retrouvent avec un nouveau maire. Enfin, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Romain, avec respectivement à leur tête les maires Denis Fortier, Steven Laprise et Jean-Luc Fillion, s’avèrent des agglomérations qui n’ont pas eu à tenir un scrutin puisque tous les postes furent comblés sans opposition.

Paroisse de Disraeli

Les regards des observateurs se portaient sur les résultats de l’élection dans la Paroisse de Disraeli alors que deux candidats se disputaient le siège de la mairie jadis occupé sur une période de près de 30 ans par André Gosselin. De plus, l’élection s’était transformée en référendum relativement au projet de changement de nom de la municipalité soutenu par le précédent conseil. Il faut se rappeler qu’un vif débat autour du nom de la municipalité s’est étiré durant l’année 2017 et avait même provoqué la tenue d’une audience publique de la Commission municipale les 27 et 28 février dernier.

Changement de garde

Jacynthe Patry

L’affrontement entre les deux camps en présence s’est soldé par la victoire de l’équipe ayant à sa tête la candidate à la mairie Jacynthe Patry et ses 4 colistiers à l’échevinage. La nouvelle mairesse a recueilli 62% des votes (459) face à son adversaire Michel Bourgault (280). Nancy Lefebvre (436/60%) devant le sortant Rock Lessard (292); Richard Lapalme (422/59%) devant le sortant Gérard Fecteau (294); François Fortier (455/63%) devant le sortant Mario Lavoie (267); et Roger Houde (424/58%) devant Paulo Royer (297). L’échevin sortant Roberto Ardito fût élu par acclamation  et Daniel Béliveau élu à son premier mandat.

«Je suis très fière des résultats», exprime la nouvelle mairesse. «Avec 62% des voix, ça envoie un message très clair». À sa première expérience dans la politique municipale, Jacynthe Patry révèle avoir aimé rencontrer les gens et avoir découvert le territoire de la municipalité.

Ce balayage peut s’expliquer par un profond désir de changement chez les contribuables quant à la conduite générale des affaires. Le haut taux de participation est également un indicateur de l’importance des enjeux dont celui du nom. À ce sujet, il est facile de conclure que le toponyme Paroisse de Disraeli demeurera et que le nouveau Conseil rescindera la résolution antérieure consacrant l’appellation «Bellerive».

Saint-Joseph-de-Coleraine

Gaston Nadeau

560 (60%) des 943 électeurs s’étant rendus aux urnes ont choisi de placer leur confiance sur le candidat indépendant Gaston Nadeau pour occuper le siège de la mairie pour les 4 prochaines années. Ayant œuvré au sein de l’administration locale de la voirie pendant plusieurs années en plus d’avoir siégé au conseil municipal précédent, Gaston Nadeau vise à restaurer l’harmonie au sein d’un conseil qui comptera en plus trois nouveaux échevins. Par ailleurs, le nouveau maire compte également impliquer tous les secteurs de la municipalité dans un processus de réflexion et d’action concertée. «À cette fin, je vise à créer un mécanisme réunissant les élus et les intervenants»!

Stratford
Malgré le retrait des membres précédents à l’exception de Richard Picard, les citoyens de l’endroit ont su s’assurer la composition d’un nouveau Conseil sous la direction du maire Denis Lalumière élu sans opposition. Un seul poste d’échevin fut l’objet d’une lutte qui fut remportée par Isabelle Couture ayant recueilli 65% des votes (271) devant Réal Boisvert (148). On y note par ailleurs le retour en politique municipale d’un ancien maire, Gaétan Côté.

Saints-Martyrs-Canadiens
Sauf pour deux échevins élus sans opposition, le poste de maire et ceux de 4 conseillers ont nécessité un scrutin. C’est le maire sortant André Henri qui a de nouveau remporté l’élection (217 votes/74%) devant son adversaire Jacques Parenteau (67). Quant à l’échevinage, Rémy Larouche fut réélu (191/67%) devant Jean-Charles Pelland (95); Claude Caron élu (204/70%) devant le sortant Serge Breton (88); Jonatan Roux élu (146/51%) devant Denis Perreault (139); Gilles Gosselin élu (193/68%) devant le sortant Pierre Boisvert (92 votes).

Stornoway
Il y a eu de l’action à Stornoway. Sauf pour deux postes de conseillers dont les nouveaux titulaires Rachelle Audet et Rénald Béliveau furent élus avant scrutin, les 5 autres postes étaient électifs. À la mairie, c’est Mario Lachance qui fut reconduit dans ses fonctions (231/77%) devant Mario Bergeron (67). À l’échevinage, ce furent Valérie Bolduc élue (212/71%) devant la sortante Micheline Charrier (84); Réal Cameron réélu ((224/75%) devant Steve Paré (74); Réjean Boulanger réélu (254/86%) devant le sortant Réal Bernard (42).

Beaulac-Garthby

Isabelle Gosselin

Un seul poste à l’échevinage était électif et c’est la candidate Lynda Marceau qui a remporté la victoire (208 votes) sur la sortante Isabelle Roberge (112). La mairesse est Isabelle Gosselin.

Ville de Disraeli

Jacques Lessard

Deux postes de conseillers ont nécessité un scrutin. Juliette Jalbert (146 votes) a devancé Jean-Yves Landry (99) tandis que la sortante Pauline Poirier (68 votes) fut surpassée par le nouveau venu Alain Daigle (85). Le maire réélu est Jacques Lessard

Sainte-Praxède

Daniel Talbot

Bien en selle à la mairie, Daniel Talbot dirigera un conseil inchangé sauf à deux postes de conseillers contestés. Jacqueline Demers a remporté la victoire (149/59%) face à Gilles Gagnon (104), le sortant, Gilles Deshaies a vaincu (134/52%) la sortante Manon Roy (123) dans un duel serré. Les conseillers Jean-François Roy, Paul Audet, Martin Bussières et Gaétan Lapointe furent élus sans opposition.

Lambton
Les électeurs ont majoritairement réitéré leur confiance dans le maire sortant Ghislain Breton (749/86%) qui a vaincu largement son opposant Réal Veilleux (120). Au niveau de l’échevinage, il faut signaler la défaite du conseiller sortant Roch Lachance face à Pierre Ouellet. Pierre Lemay (482) l’a emporté sur Jacinthe Martel (375), Michel Lamontagne (607) sur Robert Blouin (241).) et Gilles Racine (457) sur Martin Proteau (404).

Saint-Julien
Le maire Jacques Laprise a été élu sans opposition, comme les conseillers David Gouin, Daniel Beaudoin, Jean-Bastien Gouin et Marianne Baril. Par contre, les électeurs ont tranché en faveur de Jérôme Dubé-Vallée (204) plutôt que Jean-Marie Fortin (45) et René St-Louis (153) plutôt que Jonathan Lehoux (95).

Jean-Denis Grimard
Jean-Denis Grimard

Les derniers articles par Jean-Denis Grimard (tout voir)