Malgré le temps gris, près de 110 000 personnes ont participé le dimanche 8 septembre à la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ». Pour une dix-septième année consécutive, ce rendez-vous attendu avec impatience par des milliers de Québécois a permis d’en connaître un peu plus sur le métier des agriculteurs de chez nous.

Malgré une météo incertaine, près de 110 000 personnes ont participé hier à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. (Groupe CNW/Union des producteurs agricoles)

« La thématique de cette année, “L’environnement, c’est dans notre culture !”, a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

Présentée par l’UPA depuis 2003, cette activité familiale gratuite permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

SOURCE : Union des producteurs agricoles