Dans le cadre de la 30e Semaine nationale de prévention du suicide qui s’est déroulée du 2 au 8 février 2020 sous le thème Parler du suicide sauve des vies,  l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ont collaboré à la production d’une courte capsule vidéo de sensibilisation.

Cette vidéo s’intitule Demandez de l’aide et résume les témoignages de deux producteurs agricoles de la région qui ont connu de la détresse psychologique et qui ont osé aller chercher de l’aide.[…]

Des ressources existent: mentionnons la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), qui demeure le numéro à joindre pour toute personne vivant de la détresse psychologique ou ayant des pensées suicidaires, ainsi que ses proches. Des ressources compétentes sont à la disposition du public, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le travailleur de rang est une autre ressource disponible depuis quelques années. En Chaudière-Appalaches, Mme Nancy Langevin est cette ressource qui, en plus de provenir du milieu agricole, est formée pour intervenir auprès des producteurs agricoles en détresse. Les producteurs ou leurs proches peuvent la rejoindre à nancylangevin@acfareseaux.qc.ca ou au 450 768-6995.

Source : Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches