Les producteurs acéricoles de la région peuvent désormais disposer de façon écologique de leurs tuyaux de plastique usés. La MRC des Appalaches mène un projet-pilote qui permet aux acériculteurs de chez nous d’aller porter leurs vieilles tubulures sur le site de la Régie intermunicipale de la région de Thetford (RIRT), et ce, gratuitement.

La MRC a signé un partenariat avec la RIRT pour réaliser ce projet-pilote d’un an. « L’enfouissement et le brûlage de la tubulure sont nocifs pour l’environnement et la santé. La récupération des tubulures représente un défi pour les exploitants d’érablières, précise M. Vachon. Nous espérons qu’ils profiteront en grand nombre de cette occasion offerte gratuitement pour disposer écologiquement de leurs vieux tuyaux, quand on sait que le remplacement de la tubulure d’une érablière de quatre mille entailles produit environ une tonne de plastique. »

Les producteurs acéricoles disposeront d’une solution écologique pour leurs vieilles tubulures.

Mentionnons que la MRC des Appalaches se classe au premier rang de la production de sirop d’érable avec trois millions d’entailles. Les tubulures acéricoles seront réacheminées vers le site de récupération et de traitement de l’entreprise Environek, située à Saint-Malachie dans la MRC de Bellechasse. Cette usine transforme les tuyaux usagés en granules de plastique.

C’est sur le site de la Régie intermunicipale, située au 3626 sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines, que les producteurs pourront aller déposer leurs matériaux désuets. Les acériculteurs devront présenter une preuve de résidence ou un compte d’impôts fonciers de l’érablière située dans l’une des 19 municipalités de la MRC. Les producteurs acéricoles recevront un feuillet d’information sur la récupération de la tubulure et la façon d’en disposer.

Source : Louis Laferrière