M. François Couture, nouveau propriétaire de la Ferme Couture inc. Photo par Yves Lirette

Le 29 octobre dernier, la Ferme M & JC Couture est devenue la Ferme Couture inc. En effet, en l’acquérant de son père Martial, M. François Couture représente la sixième génération à la barre de l’entreprise. Certains se souviendront de M. Léopold Couture qui achetait, en 1949, cette ferme familiale pour la rediriger vers la production de fraises en 1975.

Aujourd’hui, François cultive 200 acres de bonne terre en bordure du lac Aylmer à Stratford, dont la moitié produit des fruits et des légumes en abondance : fraises, framboises, bleuets, maïs, etc. Détenteur d’une formation en technique de gestion des entreprises agricoles et d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en production horticole, il a tout ce qu’il faut pour faire prospérer l’entreprise.

La saison active de production approche à grands pas et le défi de la main-d’œuvre l’occupe déjà : 15 emplois saisonniers à temps plein à pourvoir, alors que les jeunes disponibles se font rares. Bien sûr, il y a les travailleurs guatémaltèques fidèles au rendez-vous (certains depuis plus de dix ans), mais c’est tout un casse-tête à gérer.

Plein d’un enthousiasme contagieux, François nous confie avoir de nombreux projets, mais l’heure est à la consolidation des acquis. D’ailleurs, une nouvelle signature visuelle pour la ferme est en préparation. Et puis, il rappelle à la population régionale qu’il est toujours possible de venir faire de l’autocueillette et de se procurer des légumes frais tout au long de la période d’ouverture, généralement du 24 juin au 15 septembre.