Le 24 août dernier, le Cégep de Thetford a officiellement rouvert ses portes à sa population étudiante après des mois d’enseignement à distance. Malgré une formation en mode hybride, les consignes sanitaires et les mesures de distanciation, la rentrée 2020 reste humaine au Cégep de Thetford. Les employés sont présents, physiquement, et heureux d’accueillir 1048 étudiant.e.s. Toutes les mesures exigées par la Direction de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été mises en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiant.e.s et employé.e.s.

Parmi ces 1048 étudiant.e.s, 884 ont opté pour Thetford comme lieu d’études alors que 164 autres ont choisi le Campus de Lotbinière. L’année dernière à la même date, le Cégep accueillait 986 étudiant.e.s, dont 824 à Thetford et 162 au Campus de Lotbinière. Le Cégep confirme donc être en hausse de clientèle à l’automne 2020.

Incertitude à l’international
Le Cégep pensait accueillir davantage d’étudiant.e.s en cette rentrée scolaire. La fermeture des frontières a forcé certains étudiant.e.s à reporter leur projet d’études. D’ailleurs, cette fermeture occasionne toujours des interrogations quant à la venue prochaine de nouveaux étudiants internationaux. Pour cette rentrée, c’est 25 nouveaux étudiants qui sont toujours dans l’incertitude quant à leur possibilité de venir étudier au Cégep de Thetford. Le Cégep regarde toutes les options afin de leur permettre d’entreprendre leur session à distance.

Services bonifiés
Après la sécurité de ses étudiant.e.s, c’est la réussite et la persévérance scolaire qui sont au cœur des priorités de la Direction. Le Cégep a prévu deux semaines d’intégration visant à faciliter la transition secondaire-collégial. Le Cégep a également mis sur pied un service d’aide et d’accompagnement pédagogique disponible virtuellement tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 16 h, pour répondre aux questions des étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Toujours dans l’optique d’offrir des conditions optimales pour la réussite, le Cégep a également offert un service de location ou d’achat de portable à tous ses étudiants et a mis à leur disposition des locaux pour ceux et celles qui n’ont pas accès à un service Internet efficace ou qui ne pourront retourner chez eux entre deux cours, l’un étant offert en présentiel et l’autre en virtuel.

Ainsi, la vie a repris son cours au Cégep de Thetford, sous le signe de la continuation et de l’adaptation.

 

Source : Cégep de Thetford