Les antibiotiques servent à combattre les infections et les maladies bactériennes en inhibant ou en ralentissant la prolifération des bactéries. Lorsque la résistance aux antibiotiques se développe, les antibiotiques normalement utilisés dans le traitement peuvent perdre une partie de leur efficacité, voire devenir inefficaces.

La résistance aux antibiotiques s’explique par le fait que certaines bactéries qui causent des infections et des maladies deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

D’ailleurs les antibiotiques sont efficaces uniquement pour traiter les infections bactériennes et non les infections virales comme le rhume ou la grippe ?

Pour vous garder en santé, prenez des mesures pour savoir comment vous pouvez prévenir la résistance aux antibiotiques pour vous-même et votre famille.

Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé à propos du traitement adéquat et de l’utilisation responsable des antibiotiques;

Prenez la dose d’antibiotiques prescrite jusqu’à la fin du traitement;
Parfois, pas de prescription est la meilleure ordonnance;
Ne partagez jamais d’antibiotiques avec quiconque;
Diminuez les risques de tomber malade; lavez-vous souvent les mains.
Pour sensibiliser les gens à la résistance aux antibiotiques, l’Agence de la santé publique du Canada a développé  de nouvelles ressources :
Visionnez la vidéo :http://www.healthycanadians.gc.ca/video/antibiotic-fra.php

Consultez la brochure :
http://www.healthycanadians.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/antibiotic-resistance-antibiotique/material-materiel/brochure-fra.php

Consultez l’infographique :
http://www.healthycanadians.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/antibiotic-resistance-antibiotique/material-materiel/info-children-enfants-fra.php

Pour obtenir de plus amples renseignements :
CANADA.CA/ANTIBIOTIQUES

Source : Santé Canada