Photo par Gérard Declerck
Photo par Gérard Declerck

La situation s’est dégradée depuis l’application des lois du début 2015 du Ministère de la Santé et opérationnelle le deuxième semestre de la même année. Ceci alors que disparaissaient des CSSS de l’Estrie leurs conseils d’administration, alors que leurs directeurs généraux et leurs fonctions étaient transférés au CIUSSS de Sherbrooke.

Après quoi est venue s’ajouter la même décentralisation d’une majorité des agents affectés à la gestion, l’administration et l’entretien etc… Décision qui a déclenché le bouleversement des personnels concernés, de leurs services, de l’établissement et de leurs familles.

C’est ainsi que le 31 mai, dans les locaux du CSSS du Granit et devant l’ensemble des personnels de l’établissement et des personnalités locales invitées, a eu lieu une conférence de presse donnée par, dans l’ordre à la table : M. Lavallée, directeur de la reconstruction de la ville; Mme Fecteau, préfet de la MRC : M. Cloutier, maire de Lac Mégantic; Mme Bélanger du service financier du CSSSG; M. Poulin, chambre de commerce; Mme Lenoir dg/cdc et le Dr. Gélinas, pdt du CMDP. Ils ont unanimement rappelé que cette décision brutale et inhumaine du CIUSSS va totalement désorganiser le CSSS du Granit, mais en même temps les familles entrainant l’effondrement  e l’économie locale et régionale.

Ce colloque s’est terminé par les décisions de transmettre à M. Barrette, Ministre de la santé, et aux autorités concernées, afin qu’ils puissent bien vouloir surseoir aux instructions quasi irrecevables par l’ensemble des personnels contraints. Ensuite, l’ensemble des participants s’engagent là aussi à se rendre à Québec afin d’y rencontrer M. le Ministre et le prier de bien vouloir renoncer au programme concerné.

À suivre…

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)