logo_SQ_sureteBasée sur la Politique en matière de sécurité routière (2013-2020) de la Sûreté du Québec, l’opération Griffe constitue une planification d’interventions ciblant les comportements à risque dans les heures précédant un changement dans les conditions climatiques. L’objectif de cette stratégie d’intervention préalerte est de travailler en amont des changements et de la détérioration des conditions climatiques et routières afin d’en limiter les impacts.

Les études nous indiquent que c’est la capacité des automobilistes à adapter leur conduite aux conditions changeantes qui est la clé de la solution. C’est pourquoi l’article 330 du Code de la sécurité routière permet aux policiers de signifier des constats d’infractions s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières. Les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec, c’est l’essence du message qui sera transmis grâce à l’Opération Griffe.

L’opération Griffe est lancée dans les heures précédant une tempête pour cibler les comportements liés à la vitesse imprudente et la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques précaires de la façon suivante :

  • Annonce dans les canaux officiels de la SQ d’une alerte au lancement de l’opération.
  • Annonce de l’opération dans les médias nationaux et régionaux.
  • Augmentation des interventions et de la visibilité des patrouilleurs sur les routes.
  • Intervention sur les routes pour assurer le respect du Code de la sécurité routière.

Plus largement, l’opération sera appuyée par une campagne de sensibilisation comportant les éléments suivants : diffusion des contenus éducatifs sur les techniques de conduites hivernales et rappel de :

  • l’importance de bien déneiger ses phares, feux et réflecteurs afin d’assurer sa visibilité;
  • l’obligation de nettoyer ses vitres et pare-brise à la suite d’une précipitation;
  • l’importance de bien choisir, et d’installer à temps ses pneus d’hiver;
  • L’application continue de l’article 330 du code de la Sécurité Routière.

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec et de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité et les conditions routières. Bon hiver à tous!

Service des communications avec les médias

Source : Sûreté du Québec