Comme promis, le conseil de Ville de Disraeli a fait connaître lors de sa réunion régulière du 5 novembre sa décision à la suite de la signature du registre la mettant au choix de réviser son projet de règlement ou d’aller en référendum.

On se rappellera que 388 citoyens s’étaient opposés au nouveau contenu du règlement de zonage 641 portant sur les abris temporaires d’autos, les roulottes et la location de chalet.

Les élus ont donc opté pour une révision de leur règlement, dont les nouvelles présentation et adoption sont prévues pour le printemps prochain. Ces derniers ont convenu immédiatement d’étirer la période de tolérance des abris temporaires du 1er octobre au 15 mai.

Une trentaine de citoyens tenaient à être présents lors de cette réunion régulière du conseil où la tension était palpable dès le départ. Les échanges furent à l’occasion sarcastiques et agressifs à un point tel que le promaire Rock Rousseau a menacé à deux reprises de suspendre sur-le-champ l’assemblée devant la tournure des propos.

Il faut cependant signaler la proposition d’une citoyenne qui a eu l’effet de rallier et d’apaiser l’assemblée, à savoir d’élargir le processus de consultation précédant la rédaction d’un nouveau règlement. À son avis, le souci d’impliquer quelques autres intervenants au niveau des discussions préalables guiderait avec une efficacité accrue les travaux des élus en conseil.