Une soixantaine de personnes ont assisté à l’une des deux rencontres publiques d’information qui se sont tenues dans la journée du 4 octobre au Cabaret des arts de Disraeli.

Organisées par la ville, ces séances visaient selon le souhait des élus et de la direction générale à offrir des explications et des réponses directes aux contribuables intéressés à la chose municipale.

Des personnes ressources étaient sur place pour détailler chacun des projets actuellement en voie de réalisation et pour répondre aux questions des citoyens dans la salle. À l’aide d’un support visuel, des descriptions des chantiers actuels (eau potable, marina, réseau d’éclairage) ainsi que le montage financier de ces derniers furent présentés.

Questions
Certaines questions pertinentes dénotant des préoccupations légitimes furent adressées aux personnes ressources ainsi qu’aux représentants de la ville. En voici quelques-unes à titre d’exemples: Est-ce que c’est tout le monde qui va payer égal pour les travaux portant sur l’eau potable? Lors d’un incendie, est-ce qu’on prend de l’eau potable? Sur combien d’années s’échelonnera le remboursement de la dette? Où va-t-on stationner à la marina? Pourrait-on indiquer le montant total de la dette sur le prochain compte de taxes? Est-ce qu’un petit brillant peut saboter le contrôle intelligent du système d’éclairage projeté?

Commentaires
Les membres du conseil auraient espéré une meilleure affluence. «On est déçus; on s’attendait à une plus grande participation eu égard aux enjeux», a répondu le maire de la ville M. Jacques Lessard. «On veut être transparents et le meilleur est de poser les questions aux bonnes personnes».

De toute évidence, comme ses homologues à la grandeur de la province, la corporation municipale se retrouve dans une situation obligée de rattrapage relativement entre autres à ses infrastructures. Éprouvant le désir de justifier les dépenses, les décideurs locaux ont la conviction d’avoir pris les décisions qui s’imposaient et d’avoir optimisé leurs démarches de financement en obtenant plusieurs subventions.